Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les espérances trahies

Couverture du livre « Les espérances trahies » de Le Blanc-A aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213632308
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lorsqu'au seuil de l'année 79 Adrien épouse Mélanie Sauveterre, fille d'un ténor du barreau et grand bourgeois proche des barons du PS, il est en droit de penser que cette union incarne la réussite. du programme commun. La noce a pourtant lieu presque en cachette, après une âpre négociation... Voir plus

Lorsqu'au seuil de l'année 79 Adrien épouse Mélanie Sauveterre, fille d'un ténor du barreau et grand bourgeois proche des barons du PS, il est en droit de penser que cette union incarne la réussite. du programme commun. La noce a pourtant lieu presque en cachette, après une âpre négociation quant au contrat de mariage. Malgré l'opposition de son père, Mélanie, brillante éditorialiste issue de Sciences-Po, a imposé à sa famille ce fils de cheminot, journaliste féru de théâtre et romancier prometteur qui, à l'approche des présidentielles, défend comme elle les idées de gauche dans les pages du Petit Jour.
Engagés dans la campagne de 81, ils vont porter avec leurs amis, Stéphane et Kitty, le premier essayiste et critique littéraire, la seconde ardente égérie des théâtres subventionnés, les espérances d'une jeunesse rêveuse, sûre de sa réussite et de son avenir. En favorisant l'accession au pouvoir de Mitterrand, ils sont persuadés de travailler pour «le bonheur des peuples» et le changement. C'est compter sans les indécrottables réflexes de caste. Bientôt l'illusion s'effrite. L'édifice qui tente de marier le peuple et les grands bourgeois montre ses lézardes.
Une peinture acerbe des années Mitterrand et un portrait sans concession des héritiers de 68, confrontés au dur choc de la réalité. A travers l'intimité de deux couples, leurs relations et leur amitié souvent ambiguës, du festival de Nancy, coup de pub médiatique orchestré par Jack Lang pour promouvoir le PS, à l'intronisation protocolaire de Mitterrand au théâtre d'Orsay, des salons de Bofinger le soir de la victoire au fastueux Sommet de Versailles, du monde de l'édition à ceux du journalisme et des médias, en passant par les dîners parisiens où se mitonnent les carrières, l'histoire d'une génération engagée et de ses espérances bafouées.

Donner votre avis