"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les agglomérations de la Gaule romaine, à l'intérieur d'une distribution modulaire, qui partage l'espace urbain en aires délimitées par des rues qui tendent à suivre une grille orthogonale, on observe une très nette tendance à la clôture des espaces laissés totalement ou partiellement non bâtis, et qui apparaissent en creux dans le paysage urbain. Il s'agit essentiellement du "forum", esplanade bordée en même temps que fermée de portiques, des sanctuaires, intra ou périurbains, dont l'aire sacrée est enclose d'un péribole, des thermes, bordés ou entourés de leurs palestres, et aussi des porticus post sacenam accolés aux théâtres, sans oublier les campus, places publiques accueillant des marchés et aires d'exercices pour les associations de jeunesse. Il s'y adjoint des structures à finalité économique, les macella et les horrea, composés d'un espace central entouré de cellules à usage d'entrepôts pour les premiers, et de boutiques pour les autres. On ajoutera encore à cette liste la partie centrale des insulae d'habitation dans les quartiers modestes ou pauvres, où les habitats et les ateliers sont le plus souvent tournés vers la rue, et bordent simultanément, de l'autre côté, un espace intérieur, qu'ils enclosent également. L'architecture suit fréquemment ce schéma, avec des édifices qui constituent des structures closes, en particulier les différentes catégories d'édifices de spectacle, amphithéâtres, théâtres, odéons, cirques, mais aussi, dans le domaine privé, les domus, organisées autour de leurs cours intérieures, et dans les nécropoles, les enclos funéraires. Le volume rassemble une série de contributions consacrées à ces espaces et à ces édifices clos, aux fonctions pratiques, ornementales, symboliques, religieuses de ces clôtures, en même temps que plusieurs autres textes, qui étudient cette particularité de l'urbanisme et de l'architecture romains dans des villes et des territoires extérieurs à la Gaule, ainsi que sous des aspects différents ou complémentaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !