Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les épaves de Norvège ; de Bergen à Florø

Couverture du livre « Les épaves de Norvège ; de Bergen à Florø » de Serge David et Anne Martin aux éditions Du Bout Du Monde
Résumé:

Cap au Nord vers les fjords norvégiens et plus spécialement le Skjaergaard. Littéralement " Jardin d'écueils ", ce corridor couvre la très longue zone maritime depuis Narvik jusqu'à Kristiansund. Profondément entaillé, le littoral est constitué du Nord au Sud de milliers d'îlots et de récifs sur... Voir plus

Cap au Nord vers les fjords norvégiens et plus spécialement le Skjaergaard. Littéralement " Jardin d'écueils ", ce corridor couvre la très longue zone maritime depuis Narvik jusqu'à Kristiansund. Profondément entaillé, le littoral est constitué du Nord au Sud de milliers d'îlots et de récifs sur lesquels, de tous temps, des centaines de navires sont venus se fracasser. Cette route eut en outre, comme tant d'autres, son lot de combats maritimes lorsque les belligérants s'arrachaient le minerai de fer de Kiruna dans le nord suédois. Devenu la " route du fer ", le Skjaergaard engloutit de nombreux convois chargés du précieux minerai.
De Bergen à Florø, ce sont déjà des centaines d'épaves à découvrir. Nous en avons visité huit dont le Frankenwald, fleuron de la région à l'entrée du Sognefjord, les inséparables Ferndale et Parat mitraillés ensemble, l'Optima, chargé de victuailles pour le Haut Commandement allemand et coulé par une vedette rapide norvégienne. Leur profondeur respectable, de 30 à 60 mètres, ainsi que le froid, une eau à 8° l'été, les protègent d'un trop grand nombre de visiteurs. Une visibilité de 20 mètres environ dans des eaux claires promet des plongées spectaculaires. Si les poissons sont discrets, la faune fixée très riche fera le bonheur des biologistes.

Donner votre avis