Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Autour de Paris, capitale et ville-événement, on trouve des villes, des villages, des hameaux qui ont, à des titres divers, marqué l'Histoire par un événement, un personnage, un monument, un site, une anecdote...
Sous la direction de Ch. Nodier et L. Lurine, divers auteurs et illustrateurs parmi les meilleurs du XIXe siècle s'attelèrent à ces évocations historiques. L'ouvrage parut en 1844, après le décès de Charles Nodier la même année, et fut constamment réédité tout au long du XIXe siècle.
Cette nouvelle édition, intégralement recomposée, permettra au plus grand nombre de découvrir ce qui était le passé de Morfontaine, Ermenonville, Corbeil, Melun, Brunoy, Luzarches & Champlâtreux, Port-Royal et Chevreuse, Senlis, Neuilly, Meudon, Bellevue, Anet et Dreux, Chelles, Rambouillet, Fontainebleau, Saint-Germain, Bicêtre, Marnes, Vaucresson, Ville-d'Avray, Mantes et Rosny pour ce second livre.
Alors partez à la découverte de ces Environs de Paris. Vous ferez une agréable et instructive plongée dans le passé de l'Île-de-France.
Jean-Charles-Emmanuel Nodier (1780-1844), né à Besançon. Bibliothécaire, écrivain et romancier. On lui doit des oeuvresd très diverses : essais historiques et linguistiques, romans, contes fantastiques et un récit de voyage Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse.
Louis Lurine (1812-1860), né à Burgos. Journaliste, romancier et historien. On lui doit divers ouvrages collectifs sur l'histoire de Paris, tels que les Rues de Paris, les Environs de Paris, les Couvents de Paris, les Prisons de Paris, et la Police de Paris ainsi que de nombreuses pièces de théâtre.
Nouvelle édition qui remplace celle, épuisée, de 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile