Couverture du livre « Les enquetes du departement v - t09 - sel - les enquetes du departement v, vol. 9. - livre audio 2 c » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en... Voir plus

En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.
À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.

Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n'imaginent pas l'ampleur.

Un thriller au cordeau par le virtuose danois Jussi Adler-Olsen, qui explore dans un roman aussi intelligent que politique l'éthique et le sens moral.

• Comme à leur habitude, les équipiers du département V tentent d'élucider une affaire non résolue. Mais la police est sous l'eau, aussi on leur demande d'aider leurs collègues sur une enquête actuelle.

Comment et pourquoi dans les années 80 tous les employés d'un garage ont disparu dans un incendie aussi dramatique ?
    Qui en veut aujourd'hui à cette jeune femme décédée dans la rue, et pourquoi ?

Ils sont loin d'imaginer alors que ces deux enquêtes ont un point commun, un insignifiant petit tas de sel que l'on retrouve près des victimes.
    En remontant loin dans le temps et en ratissant large dans le pays, ils finissent par découvrir que ce petit tas de sel se retrouve dans un certain nombre d'affaires pourtant éloignées, suicides, accidents, meurtres. Commence alors une enquête minutieuse largement perturbée par la situation sanitaire du pays, et du monde d'ailleurs puisque nous sommes en pleine crise du covid. Aller enquêter tout en étant confiné n'est pas du tout évident on s'en doute.

Chercher un dangereux criminel capable de maquiller ses meurtres en suicide ou accident, et assez intelligent pour les espacer de plusieurs années n'est pas non plus de tout repos. Surtout lorsqu'une enquête parallèle vient mettre à mal Carl Mork qui se retrouve pointé du doigt dans une sombre affaire de trafic.

J'ai trouvé que cette dernière enquête était parfois tirée par les cheveux, mais elle apporte une réelle interrogation sur les notions de bien et de mal, de justice, de vengeance au nom d'un dieu tout puissant et rédempteur. À quel moment un meurtre est "acceptable" s'il est perpétré sur celui ou celle qui répand le mal ? Qui va-t-on plaindre, le bourreau ou la victime ?

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/10/23/sel-jussi-adler-olsen/

Covid 19 oblige,l'enquête du département V va se dérouler de façon différente;des femmes justicières,La famille d'Assad poursuivie,Carl lui-même accusé...Pas Très sympa de s"arrêter sur...mais chut,la fin est proche donc attendons avec impatience le dernier volume!!!

• Pour ne pas déroger à mes mauvaises habitudes, voici encore un ouvrage dans lequel je me suis plongée sans avoir lu les précédents... Finalement ce vilain défaut a eu pour conséquence de me faire acheter "miséricorde" car j'ai tellement aimé ce livre que j'ai envie de dévorer toute la série dans...

Pour ne pas déroger à mes mauvaises habitudes, voici encore un ouvrage dans lequel je me suis plongée sans avoir lu les précédents... Finalement ce vilain défaut a eu pour conséquence de me faire acheter "miséricorde" car j'ai tellement aimé ce livre que j'ai envie de dévorer toute la série dans l'ordre cette fois-ci!

Dans "Sel", on retrouve nos personnages en décembre 2020, en pleine deuxième vague du covid. Alors que tout le monde se prépare à ce que le pays soit reconfiné, un décès brutal va amener Carl Mørk et le reste du Département V à rouvrir de vieilles enquêtes non résolues où le dénominateur commun est un tas de sel de table retrouvé sur chaque scène de crime.

Ouvrage addictif, une véritable course contre la montre va alors se jouer pour les membres de l'Unité habitués à résoudre des affaires classées. Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans plusieurs histoires se déroulant à plusieurs époque. Il va en naître des enquêtes passionnantes que l'on va rapidement chercher à rattacher les unes aux autres.
    Je me suis rapidement attachée aux membres de l'équipe qui, même s'ils sont très différents, sont vraiment complémentaires. J'ai notamment beaucoup aimé les expressions d'Assad surtout celle où il est question de chameaux!

Même si "Sel" nous rappelle les heures assez sombres de la covid 19, je me suis régalée à écouter cet ouvrage dont la voix de Julien Chatelet se prête parfaitement au texte. Je suis contente de savoir que je vais pouvoir la retrouver lors de mon écoute des précédents tomes prévue prochainement.

Je tiens vraiment à remercier Audiolib et Netgalley France pour toujours proposer de très bons ouvrages policiers que l'on ne se lasse pas d'écouter...