Les enquetes de rebecka martinsson - les crimes de nos peres - audio

Couverture du livre « Les enquetes de rebecka martinsson - les crimes de nos peres - audio » de Asa Larsson aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Sur une petite île du nord de la Suède, on découvre coup sur coup deux cadavres. Si le premier décès est récent, l'autre remonte à... il y a plus de cinquante ans. Quel est leur lien ? Et où s'arrêtera ce sinistre décompte ? Criminalité organisée, escroquerie immobilière, prostitution...
Rebecka remonte une piste aux ramifications inattendues et multiples, loin d'imaginer qu'elle va lui révéler de terribles secrets sur l'histoire de sa propre famille.

Une écriture puissante, des paysages impressionnants et un sens du suspense glaçant ont fait d'Åsa Larsson une figure incontournable du polar scandinave. Trois fois récompensée par le Prix du meilleur polar suédois, traduite dans trente pays, elle poursuit sa série culte dans les pas de son héroïne Rebecka Martinsson.

• Ragnhild Pekkari n'attend plus grand chose de la vie, alors autant en finir, même si c'est lestée d'un sac à dos et au fond de la rivière... enfin, ça c'était son intention avant le coup de fil qui la ramène à de plus sordides réalités. Son frère Henry, qui vit sur une île déserte, n'a plus fait...

Ragnhild Pekkari n'attend plus grand chose de la vie, alors autant en finir, même si c'est lestée d'un sac à dos et au fond de la rivière... enfin, ça c'était son intention avant le coup de fil qui la ramène à de plus sordides réalités. Son frère Henry, qui vit sur une île déserte, n'a plus fait d'apparition dans la ville minière Lapone de Kiruna depuis plusieurs jours. Elle doit aller voir s'il ne lui est pas arrivé quelque chose de grave.
    Elle va faire une macabre découverte, le corps sans vie de son frère, mais aussi un cadavre dans un congélateur, qui s’avère être celui d’un ancien champion de boxe disparu depuis 50 ans.

C'est Rebecka Martinsson, la procureure adjointe de Kiruna qui est priée de mener discrètement l'enquête. Kiruna, cette ville à l'atmosphère polluée par la mine. Si cette dernière permet de sauver l'économie en procurant des emplois au plus grand nombre, elle menace aussi la sécurité physique des habitants. Kiruna qui peu à peu se transforme en gruyère et qu'il faudra déplacer.

De fil en aiguille, le lecteur comprend que Rebecca et Ragnhild ont un passé en commun, mais une sombre animosité semble les avoir éloignées l'une de l'autre depuis longtemps.

S'il y a bien une enquête et quelques cadavres, car les premiers découverts ne seront pas les derniers, celle-ci est quasi anecdotique. L'autrice est moins intéressée par le rythme généralement inhérent au thriller que par le passé des personnages. Elle décortique leur caractère et leur psychologie avec minutie. J'aime la façon qu'elle a de les faire se rencontrer et évoluer, mais aussi le fait qu'elle nous parle de la vie et des habitudes des suédois en général.
    De fait, il y a peu d'action et beaucoup de personnages. Börje, le fils d'un boxeur disparu depuis l'été 1962, un médecin légiste qui se bat avec le cancer mais veut comprendre ce qu'il s'est passé, Sven Erik un ancien policier à la retraite, l'inspectrice Anna-Maria, beaucoup de chiens, et quelques mafieux font tour à tour des apparitions.
    Les personnages évoluent entre présent et passé. Les nombreux flash-back (qui auraient sans doute étés plus faciles à suivre en version papier même si l'ensemble est aisément compréhensible) sont là pour éclairer l’enchaînement des événements. Les multiples descriptions des paysages, la nature omniprésente, le fait que l'action se passe dans le grand nord de la Suède aux étendues blanches et au froid mortel, tout cela donne une dimension très visuelle à l'ensemble.
    De nombreux thèmes sont abordés par Asa Larsson. Par exemple, la différence de niveau de vie entre Stockholm et la province, Kiruna en particulier, car même si la mine rapporte à l’état, les habitants de la région profitent trop peu des bénéfices, la vieillesse et la solitude, la maladie, la corruption et les malversations financières et immobilières, la boxe et ses irrégularités, la prostitution, etc.
    La voix d'Odile Cohen s'adapte parfaitement au rythme de ce polar scandinave. Elle dégage tout au long de sa lecture une certaine lenteur, mélange de douceur et de fermeté, et une force de caractère indispensable pour résister au climat et aux catastrophes.

• "Nos pères ont péché, ils ne sont plus, et c'est nous qui portons la peine de leurs iniquités" (Le livre des Lamentations 5:7 de Jérémie; ancien testament).

Lorsque j'ai vu qu'Audiolib proposait un ouvrage lu par Odile Cohen, lectrice que j'ai connu grâce aux ouvrages de Camilla Lächberg, je savais que j'allais passer un bon moment d'écoute. Ça a donc été pour moi l'occasion de découvrir une auteure que je ne connaissais pas du tout ; Åsa Larsson.

Aubiolib nous propose ici le dernier tome d'une série (pouvant être écouté/lu indépendamment des autres) consacrée au personnage de Rebecka Martinsson, procureure adjointe dans la ville minière Lapone de Kiruna.

La jeune représentante du ministère public était loin de se douter que la découverte d'un cadavre dans un vieux congélateur sur une petite île du Nord de la Suède allait la mener sur le chemin de son passé familial méconnu jusqu'alors. Est-ce que les crimes de nos pères pourront-ils un jour nous être pardonnés ? Comment les personnages vont-ils faire face à toutes les révélations qui vont alors apparaître au cours de l'enquête ?

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour cette écoute réussie. Malgré ses 20h de lecture (un peu moins avec une vitesse de 1,25), je n'ai pas vu le temps passer. La voix d'Odile Cohen s'adapte parfaitement au rythme assez lent des polars scandinaves que j'associe souvent à une balade dans la neige. J'ai très rapidement réussi à me plonger dans cette histoire qui nous offre un véritable voyage en terre lapone du fait d'une description des paysages très réussi. Åsa Larsson a un don (ainsi que sa traductrice Anne Karila) pour réussir à nous proposer un ouvrage à l'écriture/l'écoute aussi visuelle.

J'ai apprécié le soin apporté aux caractères des personnages en mettant autant en avant leurs qualités que leurs défauts. Que l'on aime ou que l'on ne supporte pas Rebecka Martinsson, on ne peut rester insensible. Åsa Larsson a su donner une véritable humanité à ses personnages qui ont été marqués d'une façon ou d'une autre par les choix faits par leurs parents.

Aubiolib, j'ai une mission pour vous, maintenant que cette série est terminée ! ;-D J'attends avec impatience que vous publiez en version audio les 4 tomes de la série qui n'existent pas encore ! Merci encore pour ce moment d'écoute.

• Livre audio – Lu par Odile Cohen : 20h51

Livre audio – Lu par Odile Cohen : 20h51

Dernière rencontre avec Rebecka Martinsson puisque Asa Larsson a décidé de mettre fin à sa série ! Rebecka est toujours Procureure adjointe à Kiruna et les relations avec le Procureur remplaçant sont chaotiques mais si vous ne la connaissez pas, Rebecka n’est pas la personne la plus avenante et sympathique que l’on peut rencontrer ! Mais moi je l’aime bien !!

Cette fois-ci, la découverte de deux cadavres, dont l’un ancien dans un congélateur, va la plonger dans des histoires familiales dont l’une concernera celle de sa mère, adoptée dans sa jeunesse.

Pour les accros de polars nerveux et remplis de découvertes qui s’enchainent, passez votre chemin. Le côté policier des enquêtes de Rebecka est quasiment anecdotique ! L’autrice nous plonge au cœur de la Suède et des Suédois ; dans les pensées et la vie de chacun des protagonistes et le passé tient une énorme place dans le déroulé du roman.

La traduction fait beaucoup sur le plaisir que j’ai eu à suivre Rebecka et même si à priori ce ne sont pas les mêmes traducteurs d’un livre à l’autre, une certaine harmonie en ressort !

La lecture d’Odile Cohen est très adaptée à l’histoire. Elle donne beaucoup de présence aux personnages et malgré tous les retours en arrière, je n’ai pas perdu le fil de l’histoire et elle a su m’accrocher sur des moments un peu moins captivants.

J’aurais plaisir à relire tous les tomes dans l’ordre, c’est important pour voir l’évolution de Rebecka et entrer dans le cœur de la Suède profonde.

#LesCrimesdenospères #NetGalleyFrance