Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ancienne enquêtrice de la police londonienne, Jodie Parker décide de quitter la ville pour goûter aux joies de la campagne. Direction son village natal où elle est résignée à vivre tranquillement grâce à la création d'une petite entreprise de traiteur-restauration. Une vie bien tranquille ? Pas si sûr... Pour son premier contrat, elle se retrouve à devoir organiser le mariage de son ex-petit ami... plutôt gênant ! Ensuite, la mariée se volatilise mystérieusement avant même de s'être fait passer la bague au doigt. Puis une invitée est retrouvée sauvagement assassinée... Shocking! Pour la police, aucun doute, le futur marié est coupable. Persuadée de son innocence, Jodie n'a d'autre choix que de mener l'enquête. Surtout que l'insupportable - mais séduisant - inspecteur de police chargé de l'affaire veut la classer au plus vite. Quitte à mettre un innocent sous les verrous ?
Fille d’un chef de la police très apprécié, policière elle-même, Jodie Parker a renoncé à sa carrière pour l’amour de sa fille. Reconvertie en traiteur, elle a aussi décidé de quitter la capitale pour revenir dans la petite ville des Cornouailles où elle a grandi.
Quand elle rencontre un ami d’enfance, son affaire est lancée. Fourchette et festins va s’occuper du mariage de Tony ! Une belle opportunité malheureusement très vite contrariée par d’incroyables évènements. L’ex-femme de Tony est assassinée et sa fiancée disparaît. Il passe bien sûr pour le suspect idéal pour l’inspecteur chargé de l’affaire. Heureusement pour lui, Jodie ne compte pas en rester là. Celle qui était surnommée La Fouine par ses camarades de classe compte bien mettre son flair au service de son ami et trouver le véritable coupable.
Coup de cœur pour ce cosy mystery dynamique et bourré d’humour. On s’attache très vite à Jodie La Fouine qui a bien du mal à laisser derrière elle sa passion pour les enquêtes et son instinct de policière. Ses passes d’armes avec le très séduisant inspecteur Withers sont jubilatoires. Il faut dire qu’il vient d’arriver dans la région, est pressé de faire ses preuves et qu’il voit son enquête parasitée par une cuisinière qui connait parfaitement le coin et bénéfice de l’aura de son défunt père, policier très apprécié qui est resté dans la mémoire de tous. Concurrents, puis peu à peu complices, ils vont finir par unir leurs forces pour disculper le pauvre Tony et démasquer le vrai coupable.
On ne s’ennuie pas un instant dans cette petite ville des Cornouailles où tout le monde se connait, cancane, donne son avis et se mêle des affaires des autres. C’est drôle, c’est frais, gourmand aussi car n’oublions pas que Jodie mitonne de bons petits plats entre deux pistes à suivre. Une belle lecture d’été.
Un mariage et deux enterrements
A l’aube de la quarantaine, après vingt ans passés dans la police londonienne, Jodie Parker décide d’opérer une totale reconversion : elle rentre avec sa fille Daisy dans sa petite ville natale, Penstowan, dans le Devon et s’installe comme traiteur. « Fourchette et Festins », ça sonne bien non ? Et coup de chance, Tony, son vieux copain d’enfance, cherche quelqu’un pour s’occuper du buffet de sa réception de mariage ! Jodie a tout prévu, des amuse-gueules au dessert. Mais ce qu’elle n’a pas envisagé c’est que, juste avant la cérémonie, Mel, l’ex de Tony, soit sauvagement assassinée dans les jardins du très sélect Parkview Manor Hotel, et que la future mariée, Cheryl, disparaisse… Bien entendu, le suspect numéro un est Tony. Jodie est quant à elle persuadée qu’il est innocent et se met en tête de mener une enquête parallèle (chassez le naturel, il revient au galop !) au grand dam du (très) séduisant inspecteur-chef Withers…
Le cosy-mystery ! Et dire que je boudais ce « sous-genre » il y a encore peu ! Mais finalement, j’y trouve souvent mon compte et apprécie de pouvoir m’y « relaxer » après quelques lectures plus éprouvantes (voir les épisodes précédents…).
Vous prenez donc un personnage « ordinaire » -une gentille mamie, un bibliothécaire, une pâtissière, la Reine d’Angleterre ou comme ici, une cuisinière- et vous le transformez en fin limier capable de damer le pion à n’importe quel flic ! Vous saupoudrez le tout d’une bonne dose d’humour pour que cela prenne bien ! Une recette éprouvée mais qui fonctionne, en tous cas, pour celui-ci, c’est le cas. Et il faut bien le reconnaître, les anglais sont vraiment les rois du cosy-mystery ! Normal me direz-vous puisque le genre a été inventé, en quelque sorte, par Agatha Christie avec Miss Marple.
Ici, ça fonctionne parfaitement, c’est léger, agréable à lire, sans prétention sinon celle de distraire.
En prime, vous aurez la recette du « Poulet des Cornouailles à la marocaine » (à tester, mais ça a l’air très bon !).
Ancienne enquêtrice de la police londonienne, Jodie Parker décide de quitter la ville pour goûter aux joies de la campagne. Direction son village natal où elle est résignée à vivre tranquillement grâce à la création d’une petite entreprise de traiteur-restauration. Une vie bien tranquille ? Pas si sûr… Pour son premier contrat, elle se retrouve à devoir organiser le mariage de son ex-petit ami ! Ensuite, la mariée se volatilise mystérieusement avant même de s’être fait passer la bague au doigt. Puis une invitée est retrouvée sauvagement assassinée… Shocking! Pour la police, aucun doute, le futur marié est coupable. Persuadée de son innocence, Jodie n’a d’autre choix que de mener l’enquête. Surtout que l’insupportable inspecteur de police, chargé de l’affaire, veut la classer au plus vite. Quitte à mettre un innocent sous les verrous ?
Je n'avais pas entendu parler de cette nouvelle série de cosy mystery et je remercie les éditions city pour ce beau cadeau!
Le bon point c'est qu'il se déroule dans les Cornouailles que je rêve de découvrir en vrai.
Au début, je me suis dit "encore un énième cosy mystery " mais finalement je me suis laissée très vite entraîner par Jodie et les autres.
Jodie est vive, pétillante, drôle, au langage bien cru par moment. Une Captaine Marleau version française avec un peu plus de cœur.
Sa fille et sa mère sont extra: sa fille est très mâture et sa mère joue à Tanguy au domicile de Jodie.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois car les rebondissements sont très nombreux, et Fiona multiplie les pistes pour nous embrouiller davantage.
Jodie la fouine est attachante, adorable et à suivre !
Lisez la recette, elle est hilarante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement