Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enjeux contemporains du tourisme ; une approche géographique (2e édition)

Couverture du livre « Les enjeux contemporains du tourisme ; une approche géographique (2e édition) » de Philippe Violier et Vincent Coeffe et Mathis Stock aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Le tourisme constitue l'un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d'urbanisation planétaire.
Ce manuel est une introduction à une approche géographique où les questions... Voir plus

Le tourisme constitue l'un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d'urbanisation planétaire.
Ce manuel est une introduction à une approche géographique où les questions de base sont appréhendées : qu'est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Comment les pratiques touristiques font sens aujourd'hui ? Comment le tourisme participe-t-il depuis 200 ans à la mondialisation ? Comment fonctionnent et évoluent les lieux touristiques ? Quelle est la place du tourisme dans les mobilités contemporaines ? L'ensemble de ces questions est appréhendé en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine et les données chiffrées les plus récente. En effet, les concepts-clés issus des géographies culturelle, économique, politique et sociale sont convoqués. Ils focalisent successivement sur la spatialité des pratiques touristiques, les politiques publiques, les imaginaires géographiques du tourisme, la qualité et le développement des lieux touristiques, etc.
Ainsi, cette variation des angles d'approche permet de se saisir des enjeux contemporains du tourisme, qui vont de l'urbanisation à la dimension écologique, des conflits urbains aux enjeux économiques, des enjeux statistiques aux enjeux politiques, des enjeux identitaires aux enjeux d'habiter et de co-habitation. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com