Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La conscience est l'énigme que cherchent à résoudre les philosophes et les scientifiques. Peut-elle être définie, appréhendée, localisée ? N'appartient-elle qu'à l'humain et aux animaux supérieurs ? Et comment en être certain alors que des effets attribués à la conscience se retrouvent chez des êtres au système nerveux rudimentaire, voire absent !
Est-elle présente chez le foetus, le nouveau-né, les ancêtres lointains de l'homme, chez des animaux proches de lui mais aussi chez d'autres beaucoup plus éloignés dans l'échelle du vivant ? Et pourquoi ne pas explorer les états de conscience rencontrés dans les comas, les rêves et les expériences de mort clinique ?
En bref, cette recherche des liens entre le vivant et l'esprit qui l'anime intéresse le règne humain mais on se prend à l'étendre jusqu'au règne animal... végétal et jusqu'aux limites du vivant ? Est-ce à juste titre ?
René Mettey interroge cette conscience énigmatique jusqu'à se demander s'il ne faudrait pas inventer une nouvelle physique dont le champ de conscience serait la quatrième dimension et dont l'issue pourrait être l'invention d'une nouvelle éthique, en marche ! Les multiples approches de ce livre qui intègre une recherche sur les NDE (Near Death Experience) et les états de conscience modifiés sont le reflet des différentes expériences de l'auteur, pédiatre, généticien et réanimateur d'enfants. Ancien chef de service hospitalier il a longtemps pratiqué en Institut pour enfants handicapés et il a également été chargé d'enseignement en psychologie de l'enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...