Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Pendant les longues journées d'attente, ces quatre adolescents se lient d'amitié, se disputent, se consolent et se racontent. Léopold, le narrateur, a été recueilli par une amie russe de ses parents, militants juifs.
Marie-Antoinette s'est échappée du camp de Beaune-la-Rolande grâce à un tour de prestidigitation de son père magicien. André, jeune pianiste virtuose, a été envoyé aux États-Unis avant la guerre et est sans nouvelles de sa famille. Quant à Michel, il ne comprend pas pourquoi sa mère a été arrêtée puisque « elle n'est même pas juive ».
Ensemble, ils vont peu à peu apprendre à accepter l'inacceptable, faire le deuil de leurs disparus, commencer à se reconstruire et aller de l'avant.
Un livre très bien écrit qui mérite autant d'être classé littérature adulte que littérature enfant.
L'histoire de 4 enfants avec des parcours très différents qui viennent attendre leurs parents disparus durant la guerre, au Lutetia , point d'arrivée des déportés à partir de l'été 1945.
Une belle écriture, de beaux sentiments, une belle histoire un peu triste bien sûr puisque tous les parents ne reviendront pas . Les jours heureux disparus, les parents qui se sont sacrifiés pour leurs enfants, des adieux qui ne sont pas faits. Et puis , tous ces prisonniers qui reviennent décharnés et vides ....C'est aussi le point de départ d'une nouvelle vie pour oublier et soigner ses blessures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !