"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avoir treize-quatorze ans en indochine, comme ailleurs, c'est quitter l'enfance, ses turbulences, ses rêves et ses jeux pour s'aventurer au seuil d'une adolescence où les meilleures amitiés craquent sous les caprices de quelque petite au regard oblique. ici, les garçons se nomment vu, khoa, vong, minh et c'est la jeune thuy qui perturbe la bande. ce n'est pas tout, car nous sommes dans les années 40 et les jeux terribles des grandes personnes du bout du monde vont venir téléscoper les aspirations nationalistes latentes dans ce delta du fleuve rouge. les enfants n'y comprennent pas grand-chose et les slogans répétés comme des comptines vont s'étrangler dans des gorges qui se nouent lorsque le sang soudain coule.
Mars 1945, c'est le coup de force japonais. l'administration française est renversée. suivront occupation chinoise, pression des forces alliées, montée des résistances et, finalement, embrasement général de la péninsule. les enfants, eux, s'efforcent de rester des enfants dans un environnement devenu insupportable. la tragédie qui commence et qui n'en finira pas d'exténuer tout un peuple, de napalm en camps de rééducation et d'exodes en boat-people, pointe déjà son mufle destructeur jusqu'en la petite ville de thai binh.
Commence alors le temps des déchirures. c'est ce temps que fait vivre pour nous (et le lecteur français y sera particulièrement sensible) le très grand écrivain qu'est duyên anh. avec lui, avec ses héros, nous allons redevenir enfants, puis adolescents, au rythme d'un des pays les plus merveilleux du monde, hélas embrasé par la folie des hommes.
Duyên anh est né en 1935 à thai binh, au nord du vietnam. il émigre vers le sud en 1954 où il exerce divers petits métiers. a partir de 1964, il vit de sa plume: journaliste et romancier (il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages). considéré comme " l'un des dix écrivains les plus dangereux du vietnam ", il est arrêté en 1976 par le pouvoir communiste. jamais jugé, il connaît prisons et camps. libéré en 1981 (grâce à amnesty international et au pen club), " boat-people " en 1983, il vit depuis en france. en 1988, il est victime d'un grave attentat en californie.
Deux romans ont paru aux éditions belfond: un russe à saigon (1986), la colline de fanta (1989), bourse lillian hellman et dashiell hammett 1991 (fund for free expression, new york).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !