"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre Miquel
Les Enfants de la patrie
Sur le Chemin des Dames ****
Janvier 1917 : Raymond Aumoine se marie. Dans les yeux de Marie, sa mère, se lisent peur et résignation. Elle ose à peine se souvenir de l'été 1914 et des noces tragiques de Léon, son fils aîné, tué huit jours plus tard.
C'est un pays gagné par le désespoir qui voit naître cette nouvelle année. Les Anglais prêteront-ils main forte à l'ultime offensive du Chemin des Dames ? Jean, le quatrième fils Aumoine, spécialiste des missions d'espionnage, est en quête de renseignements auprès des laconiques serviteurs de la Couronne.
Il est témoin de l'effroyable confusion qui règne à Compiègne, au grand état-major ; il sait que le Chemin des Dames est ce piège mortel où cent mille Français sont tombés en deux jours. Dans son unité la révolte gronde. Le capitaine Aumoine arrivera-t-il à raisonner ses hommes ? L'heure est à la mutinerie, et la folie guette Jean.
Avec ce volume prend fin l'extraordinaire évocation de l'histoire quotidienne d'une famille de la France rurale sacrifiée à la Grande Guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !