Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu'il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie : « Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c'est réglé. »
J'ai pris ce roman au hasard à ma médiathèque, j'adore choisir mes livres selon la couverture ou selon des thèmes. Parfois je tombe sur des pépites, parfois non.
Là, je suis navrée de dire que ça n'a pas été une bonne lecture pour moi. Ou alors, je suis passée à côté de l'histoire. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher au personnage principal (je trouve ça important quand même). J'ai attendu qu'il se passe plus ou moins quelque chose tout le long du roman, et finalement, rien ne m'a enchanté.
Je remercie l'équipe de lecteurs.com et la maison d'édition Syros pour m'avoir permis de recevoir ce livre.
Les effets du hasard c'est l'histoire de Maïa, une adolescente qui vit dans un monde futuriste un peu étrange. En effet, ici pas de place au hasard. Les enfants se choisissent sur un catalogue, en fonction de leur physique et de leur intelligence... c'est ainsi que Maïa a été choisi. L'amour est également banni, et il existe même un médicament Deluvio 2000 pour empêcher cette maladie chez les adolescents. Nous suivons donc l'histoire de Maïa et de son entourage dans ce livre, que j'ai trouvé vraiment très sympathique.
Tout d'abord, parlons de l'écriture du livre. Marie Leymarie a une écriture que j'ai trouvé très simple mais à la fois très bonne : les intrigues sont vraiment réussies, même si parfois un peu courte je trouve (la longueur du livre y est aussi pour quelque chose je me doûte!). Le monde qu'elle a inventé est vraiment étrange, mais je peux comprendre qu'une société arrive à ce point là après des épreuves difficiles ou quoi, et cela m'a vraiment fait rire parfois, tellement j'ai trouvé ça absurde (notamment la phase de Tom...). Le lecteur (moi) se pose beaucoup de questions au fil du bouquin… comment les parents vivent le fait de choisir leur enfant sur un catalogue, comment est-ce possible de bannir l’amour grâce à un simple médicament et surtout est-ce possible ? Et surtout, comment réagir lorsque l’enfant qu’on a choisi ne se révèle finalement pas vraiment comme nous nous y attendions ? Car soit le physique et le QI c’est une chose, mais le caractère et la personnalité se découvre peu à peu que l’enfant grandit et parfois, cela peut mener à des surprises.
Au niveau des personnages, je dirais que je les ai tous plus ou moins aimé. Mina m’a énervé a certains moments, et m’a fait de la peine à d’autre. Je dirais que j’ai vraiment commencé à l’apprécier quand elle s’est ouverte au monde d’Anthony. Anthony est un garçon très mystérieux au début, et j’avouerais que ses origines m’ont surprise, je ne m’y attendais pas du tout ! C’est vraiment l’autre protagoniste de ce livre, et je dirais même que je l’ai beaucoup plus apprécié que Mina et dans la globalité, peut être par rapport à sa maturité supérieur. Les parents de Mina m’ont paru au départ vraiment pénibles (mon côté adolescente doit jouer !), mais la fin m’a tellement surprise que au final, je les aime plutôt bien. La meilleure amie de Mina est très sympathique, et le père de celle-ci beaucoup également : j’ai apprécié ses façons d’agir dans les problèmes et les péripéties…
La fin de l’histoire arrive vite, et j’ai été surprise du dénouement qui est finalement assez simple. Nous voyons une véritable évolution des personnages, et notamment de Mina et de sa façon de penser de ce monde où le hasard n’existe pas. Les effets du hasard est un bon livre dans sa globalité, même si je pense que certains points auraient pu être plus précis. De plus, j’aurais aimé avoir un petit épilogue pour savoir ce que sont finalement devenus les personnages.
http://magicaladventurebooks.blogspot.com/2016/05/chronique-n10-les-effets-du-hasard.html
J'avais très envie de le lire tout d'abord par cet aspect futuriste de notre monde qui pourrait totalement nous arriver dans quelques années. Les idées de l'auteur sont très intéressantes mais j'ai trouvé qu'elles étaient mal exploitées. On ne sait pas si l'auteur nous lance dans une dystopie ou bien dans une romance et on sent qu'elle hésite entre les deux. De plus, l'auteur rentre très peu dans les détails et l'histoire est donc vu en surface. Je pense aussi que le monde futuriste qu'elle a crée m'a rendue mal à l'aise par les idées véhiculées ainsi que par ces habitudes. Ce monde basé sur l'intelligence et l'esthétique m'a révolté et j'avais vraiment du mal à rentrer dans l'histoire. Après, je pense que c'est mon avis personnel et qu'il ne faut pas vous lancer si vous n'aimez pas ce genre d'idées. Sinon, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Maïa. En rencontrant Anthony, elle s'est rendue compte que c'était un jeune homme différent des autres qui n'avait rien à faire de la beauté ou d'autres idées de ce monde et qu'il faisait confiance à son cœur. Elle dit clairement être amoureuse de lui mais elle est tellement ancrée dans ce monde et ces valeurs qu'elle a des réactions très agaçantes et inutiles qui mettent juste le lecteur en rogne. Enfin, j'ai bien aimé la plume de Marie Lemayrie qui est agréable et rapide à lire.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/les-effets-du-hasard-de-marie-lemeyrie
Maïa est une adolescente qui vit dans un monde très similaire au nôtre. A la différence près que dans le sien, il n'y pas de place pour le hasard et les surprises. La procréation artificielle étant une pratique courante, Maïa fait partie de la très grande majorité des enfants à avoir été choisie par ses parents dans un catalogue. Ses parents ont mis le prix et ont pu choisir le sexe de leur futur bébé, la couleur de ses cheveux, de ses yeux, et même son QI...
L'auteure décrit petit à petit une société qui aime le contrôle, à tout point de vue. J'étais vraiment très curieuse de découvrir tout ça et je ne suis pas déçue. C'est une société qui essaie d'empêcher l'impulsivité, pour éviter les actions irréfléchies. Une société dans laquelle on apprend très tôt à contrôler ses émotions et à ne pas se laisser dépasser. Une société qui a tout simplement choisi de sacrifier les libertés pour gagner en sécurité.
Maïa est un personnage agréable à suivre. On apprécie ses réactions spontanées, naturelles pendant que son entourage semble trop indifférent. Anthony est le garçon qui va lui ouvrir les yeux. Leur rencontre, leur relation naissante, qui n'est finalement pas le plus important dans cette histoire, va changer Maïa et son personnage va évoluer tout au long de la lecture. Anthony réfléchit différemment et sa façon de penser intrigue beaucoup Maïa, qui va finir par se remettre en question. Maïa commence à s'interroger sur ce qui l'entoure. Elle se questionne et se demande pourquoi elle devrait se contenter de se conformer et d'obéir. Doit-elle toujours faire ce qu'on attend d'elle? Très vite, elle se sent étouffée et voit ses parents différemment. Elle devient plus sensible et c'est une jeune fille complètement différente à la fin du roman.
De notre coté, on se pose aussi beaucoup de questions. Pourquoi l'amour est interdit. Est-ce que ses parents l'aiment vraiment? Peut-on vraiment s'épanouir sans les effets du hasard? Sans un peu de folie? Sans la liberté de choisir? Ne faudrait-il pas mieux réfléchir avec le coeur? Etant donné que dans cette société, la prévisibilité est normal, je me demandais comment l'auteure allait faire avancer Maïa et lui donner des réponses. Mais le raisonnement est finalement bien amené, en partie grâce aux différents discours des Idéalistes et la toute dernière discussion avec ses parents.
Verdict : Agréable moment de lecture. Je dois dire que le titre de cette lecture est idéal. J'ai aimé réfléchir sur les effets du hasard et réfléchir aux cotés de Maïa, à qui on expose les deux visions. J'ai juste trouvé dommage que ce soit si court car le sujet est vraiment très intéressant et passionnant.
"... J'aurais dû pleurer parce que Anthony m'avait trahie, mais je pleurais parce que j'avais pris un Deluvio et que notre histoire allait se dissoudre dans des particules chimiques... "
"... J'ai hésité à lui dire la vérité. Que je m'étais sentie étouffer dans cette salle fermée. Que j'avais eu besoin, tout à coup, d'enlever mon masque d'élève sérieuse, raisonnable, prévisible. Parce qu'on ne respire pas sous un masque..."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !