"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un quarantenaire urbain en crise est contraint de passer un été dans un camp naturiste et se découvre - au propre comme au figuré. Un roman initiatique drôle, émouvant et lumineux sur notre tentative d'échapper à la frénésie individualiste contemporaine.
Rien ne va plus. Divorce, métier éreintant, fuite en avant, alcool et somnifères inopérants : Sébastien n'a pas le choix, il doit prendre des vacances. En urgence.
Ses finances exsangues le contraignent à atterrir au camp Robinson, dans le bungalow de son ex-femme, qu'il n'a jamais pris le temps de visiter. Sur place, le quarantenaire en crise, roi de l'hyper-contrôle et maniaque des apparences découvre, atterré, son pire cauchemar : un camp naturiste et ses occupants à la spiritualité à des années-lumière de la sienne.
Le corps et le coeur à nus, Sébastien doit composer avec ses étranges congénères. Au milieu des dunes, face à l'infini de l'océan, il se débat avec ses préjugés, ses fantômes et ses doutes, pour échapper au marasme existentiel qui le dévore.
Beaucoup aimé " Les dunes sauvages" ! Une vague de vie, de liberté ! Drôles, touchants, les personnages sont vivants, tellement émouvants. Derrière les dunes, il y a l'océan, et des humains dans leur habit de naissance, sans plus de faux-semblant, livrés à la simplicité, la force des éléments.
Autour d'une trame qui fleure le téléfilm pour chaîne de la TNT, "Les dunes sauvages" arrive au final à faire passer un agréablement moment. Simple à lire mais avec trop de facilités romanesques, je retiendrai surtout un joli plaidoyer pour une vie simple, naturelle et nue. Et aussi, cette phrase qui résume sans doute le fond du roman : " Nu, on devenait transparent, on lâchait ses défenses en même temps que sa pudeur, on épluchait ses bobos intimes comme on traquait un poil superflu". Et un tout petit peu plus loin : " Cessons de faire du corps un drame".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !