Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
En plein Moyen Âge, des paysans gascons, partagés entre leur vieux désert de landes infinies et leurs rêves de fortunes rapides, à Bordeaux, dans le commerce des vins.
En ces temps-là, l'Aquitaine était anglaise...
En plein coeur des landes de Gascogne, près d'Escoursolles, vit une petite famille d'agriculteurs, les Dorthe (héros de La Pinède des Loups), dont Fernand est le chef de file incontesté à cause de son énergie et de son caractère autoritaire. De son épouse Margadide, il a eu quatre fils et une fille.
Après avoir tenté d'exploiter une vigne du côté d'Audenge, trois des fils s'installent à Bordeaux afin d'y tenir commerce de vins. La capitale de l'Aquitaine a connu en quelques décennies un essor économique absolument fabuleux imputable justement au commerce de plus en plus florissant de ses vins. La ville est devenue riche, mais fort turbulante, voire dangereuse. Quant à la fille de Fernand, l'élu de son coeur ne fait pas l'unanimité chez ses parents...
Les drames familiaux qui s'enchaînent nous feront ainsi voyager des campagnes d'Escoursolles jusqu'au coeur même de la vieille cité de Bordeaux et de ses quais partculièrement animés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !