Les dix commandements

Couverture du livre « Les dix commandements » de Jean Paul Ii aux éditions Parole Et Silence

Grâce à la lumière de l'intelligence, infusée en nous par Dieu, nous connaissons ce que nous devons accomplir et ce que nous devons éviter. Cette lumière et cette loi, Dieu les a données dans la création Il les a données ensuite au cours de l'histoire d'Israël, en particulier par les « dix paroles », c'est-à-dire les commandements du Sinaï, par lesquels Il a fondé l'existence du peuple de l'Alliance (cf. Ex 24) et l'a appelé à être son « bien propre parmi tous les peuples », « une nation sainte» (Ex 19, 5-6) qui fasse resplendir sa sainteté parmi toutes les nations (cf. Sg 18,4; Ez 20, 41).
Le don du Décalogue est promesse et signe de l'Alliance nouvelle, lorsque la Loi sera nouvellement inscrite à jamais dans le coeur de l'homme (cf. Jr 31,31-34) en remplaçant la loi du péché qui avait dénaturé ce coeur (cf. Jr 17, 1). Alors sera donné « un coeur nouveau », car « un esprit nouveau» l'habitera, l'Esprit de Dieu (cf. Ez 36, 24-28) 20.