Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les dingues de la télé

Couverture du livre « Les dingues de la télé » de Alfred Schweitzer aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« Il y a déjà un bon moment, peu avant la mort de Jean-Paul II qu'on savait malade et dont on disait qu'il ne mangeait presque plus rien, j'ai entendu la commentatrice - dont je tairai le nom par simple charité chrétienne - parler du combat du pape pour laper ; d'étonnement, j'ai éclaté de rire... Voir plus

« Il y a déjà un bon moment, peu avant la mort de Jean-Paul II qu'on savait malade et dont on disait qu'il ne mangeait presque plus rien, j'ai entendu la commentatrice - dont je tairai le nom par simple charité chrétienne - parler du combat du pape pour laper ; d'étonnement, j'ai éclaté de rire avant de comprendre qu'elle parlait du combat papal pour la Paix ; mais, en prononçant « la pé »... ».

Excédé par les inepties à répétition des journalistes, irrité par la pauvreté des programmes télévisés et harassé par la bêtise ambiante, Alfred Schweitzer épingle les professionnels de la télévision dans cet essai corrosif.

Pour mieux décortiquer ce milieu, il a écrit ce pamphlet sous forme d'un dialogue avec une amatrice de football, elle-même horripilée par le piteux traitement télévisuel de son sport favori. A eux deux, leur humour caustique n'épargne rien ni personne : fautes de langage, erreurs de syntaxe, absurdité des émissions, hypocrisie des producteurs et incompétence des commentateurs.

Donner votre avis