Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les différents visages des passifs-agressifs

Couverture du livre « Les différents visages des passifs-agressifs » de Isabelle Levert aux éditions Guy Trédaniel
Résumé:

Tous ou toutes, à un moment ou un autre, nous avons adopté un comportement que l'on peut qualifier de « passif-agressif » : par notre silence, notre indifférence, notre éloignement, nous avons ignoré le besoin d'être en relation de l'autre. Mais trop souvent, les termes de passif-agressif sont... Voir plus

Tous ou toutes, à un moment ou un autre, nous avons adopté un comportement que l'on peut qualifier de « passif-agressif » : par notre silence, notre indifférence, notre éloignement, nous avons ignoré le besoin d'être en relation de l'autre. Mais trop souvent, les termes de passif-agressif sont utilisés comme un diagnostic ou une étiquette fourre-tout, en pensant détenir l'explication des difficultés relationnelles rencontrées. De manière erronée. Car derrière les comportements passifs-agressifs, il y a souvent des problématiques plus complexes. S'agit-il d'une peur du conflit, d'un symptôme de dépression, d'un besoin effréné de ne pas déplaire au risque de s'effacer, d'un enfermement dans la schizoïdie... ? Quoi qu'il en soit, l'impression de détachement, voire d'indifférence, ou encore de résistance silencieuse, qui émane de la personne qualifiée de passive-agressive peut être insupportable pour les proches.
Au fil des chapitres, le texte prend corps à travers différentes situations-problèmes face auxquelles la notion de passivité-agressive est souvent invoquée. Grâce à ces exemples et ces témoignages, le lecteur se rend compte que ces comportements traduisent des dysfonctionnements très différents les uns des autres qui vont de simples replis défensifs, assez bénins, à de véritables agirs pervers.
Le livre se termine par un aperçu des facteurs d'enlisement dans une relation insatisfaisante.
Cette compréhension nouvelle participe, face aux problèmes relationnels, à restituer à chacun des interlocuteurs sa part de responsabilité et à trouver une issue.

Donner votre avis