Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les dictionnaires surréalistes (1924-1976) ; alphabet et déraison

Couverture du livre « Les dictionnaires surréalistes (1924-1976) ; alphabet et déraison » de Pierre-Henri Kleiber aux éditions Honore Champion
Résumé:

La tentation du dictionnaire fut constante dans le surréalisme. Le genre, propriété des académiciens, des censeurs, des professeurs de morale et de légalité linguistique, fut capté à des fins novatrices. Des origines à la fin du mouvement, on retrouve le même culte de la déraison par alphabet et... Voir plus

La tentation du dictionnaire fut constante dans le surréalisme. Le genre, propriété des académiciens, des censeurs, des professeurs de morale et de légalité linguistique, fut capté à des fins novatrices. Des origines à la fin du mouvement, on retrouve le même culte de la déraison par alphabet et le même détournement du fonds lexicographique. " Cheval de Troie à l'intérieur de l'enceinte sacrée " du vocabulaire et de ses monuments officiels, les dictionnaires surréalistes exploitent avec une extraordinaire fécondité les potentialités d'une forme inépuisable.
Lexicographie de poètes ou encyclopédisme amusant ? Pas seulement, loin s'en faut. Ces oeuvres incarnent entre toutes d'un côté l'" opération de grande envergure portant sur le langage " que Breton associe à l'entreprise surréaliste, de l'autre la révolution épistémologique qu'elle entend accomplir.

Donner votre avis