Les devoirs de vacances

Couverture du livre « Les devoirs de vacances » de Adele Breau aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Et si les vacances en smala étaient finalement la période la plus éprouvante de l'année ? Une sorte de pendant romanesque du film Les petits mouchoirs. Parution au Livre de Poche des deux premiers volets de la trilogie en mai et juin 2016 assortie d'une campagne de publicité.

Même si vous n'avez pas lu les deux premiers livres, on vous "met" à jour : livre pour la plage !

• Les devoirs de vacances est le dernier opus de la trilogie d'Adèle Bréau qui vient clore La cour des grandes et Les jeux des garçons. Rappelez-vous de Mathilde, Alice, Lucie et Éva, ces quadras qui courent du lever au coucher. Mais au fait, après quoi courent-elles et pourquoi ne...

Les devoirs de vacances est le dernier opus de la trilogie d'Adèle Bréau qui vient clore La cour des grandes et Les jeux des garçons. Rappelez-vous de Mathilde, Alice, Lucie et Éva, ces quadras qui courent du lever au coucher. Mais au fait, après quoi courent-elles et pourquoi ne s'arrêtent-elles pas ? Justement, après le rythme effréné d'une année bien remplie en changements divers et variés, voici venu le temps des vacances, cette période où le temps suspend sa course, où l'on décompresse enfin... Et si les vacances étaient la période la plus éprouvante de l'année ?

Mathilde, Alice, Lucie et Éva ont traversé les tempêtes de l'année scolaire écoulée avec courage et passion. De leur côté, Christophe, Max, Jacques, Fred, Vincent et Adrien ont fait leur mue, subi ou décidé de grands changements qui ont bouleversé leur vie. Finalement, tous semblent avoir retrouvé un équilibre professionnel et personnel. Les vacances tombent à point, et pourtant... Alors qu'ils se réjouissent de ces congés ensoleillés partagés dans une immense bâtisse bretonne, la mort subite de l'un d'entre eux va venir bouleverser ce bel équilibre.

C'est avec plaisir que l'on retrouve cette sympathique petite bande qui malgré les séparations, l'arrivée de nouveaux protagonistes, demeure la même. Ces hommes et ces femmes sont toujours aussi touchants, à la fois légers et empreints de doutes, ils ne courent qu'après une chose : le Bonheur. Leur quête est la nôtre. Il est donc impossible de ne pas s'identifier aux personnages, et c'est d'ailleurs ce qui fait le succès de cette trilogie. Malgré quelques situations cousues de fil blanc, voire improbables, on se réjouit de partager une dernière fois le quotidien de ces joyeux quadras.

Vous l'aurez compris, loin d'être une corvée, Les devoirs de vacances sont un réel plaisir de lecture. On s'imagine aisément siroter un bon verre de vin blanc bien frais en terrasse, rire à gorge déployée avec Mathilde, Alice, Lucie et Éva, avant de rejoindre enfants et maris pour un bon déjeuner au jardin. On referme ce livre avec une seule envie, que la saison des barbecues (re)commence...

Belle lecture à tou(te)s !