"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies ».
Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. Et pourtant ces retours à la maison lui sont de plus en plus pesants. Comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place.
Pénélope vient de terminer une mission, elle est chirurgienne pour une organisation humanitaire, elle rentre chez elle pour quelques temps mais a bien du mal à s'interesser à cette vie alors qu'elle transporte avec elle tous ses souvenirs de personnes qu'elle n'a pas pu/su sauver.
C'est une BD assez émouvante de cette femme si forte qui semble complètement perdue dans le quotidien de "monsieur tout le monde"
Les dessins fluides montrent le flou dans lequel Pénélope vit quand elle rentre chez elle. On sent l'amour de son mari, une certaine frustration chez sa fille, l'incompréhension de sa famille et aussi cette chose plus forte qu'elle qui l'oblige à repartir encore et encore.
Un sujet qui n'est jamais abordé de cette façon et qui permet de mieux comprendre le comportement de ces personnes.
Dans cette bande-dessinée, nous allons suivre Pénélope, une chirurgienne engagée dans une organisation humanitaire. Son quotidien, c’est les zones de guerre et l’adrénaline. Ses retours de missions auprès de sa famille deviennent de plus en plus compliqués, elle se sent de plus en plus inutile dans ces moments là et ses traumatismes refont surface.
.
Une femme qui jongle entre deux mondes radicalement différents.
.
On sent qu’elle est loin d’être indifférente à toutes les tragédies qu’elle a vues et aux vies qu’elle a pu sauver. Des souvenirs qui lui pèsent tant, qu’elle ne peut trouver que futile les problèmes de sa famille, qui ont du mal à la comprendre.
.
Les illustrations apportent de la douceur à la dureté de son histoire. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage.
Un beau roman graphique sur l'histoire d'une femme médecin. Pénélope est chirurgienne et travaille en Syrie où la guerre sévit. Laissant son foyer, son mari, sa fille pendant des mois, elle est complètement investie dans cette mission.
Quand elle rentre chez elle, en Belgique, sa vie lui semble bien fade et peu utile en comparaison de son travail de médecin humanitaire qui l'obsède de plus en plus.
Pénélope est tiraillée par ses deux vies, l'une près de sa famille et l'autre près de ceux qui ont besoin de soins en urgence.
Les illustrations sont très jolies. Ce sont des dessins en aquarelle.
Une BD émouvante, abordant des thématiques fortes, comme la guerre, la mort, la famille mais c'est aussi le portrait d'une femme indépendante, d'une combattante, s'engageant entièrement pour une cause humanitaire.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !