Les deux songes de Marija Kozina

Couverture du livre « Les deux songes de Marija Kozina » de Daniele Gatti aux éditions Franciscaines

"Si Maria Kozina n'avait pas été guérie par Soeur Marie- Céline de la Présentation, il n'y aurait pas de monastères de soeurs Clarisses en Slovénie. Cela est un vrai miracle. Nous considérons la petite Soeur Marie- Céline comme notre Mère spirituelle." Invitée en Slovénie au monastère de Nazarje , Danièle Gatti écoute le récit de la guérison miraculeuse de Maria Kozina, de sa vocation , du rôle direct qu'elle a joué dans le retour des Soeurs Clarisses en Slovénie.
Elle prend toute la mesure du rayonnement spirituel de cette petite Soeur de Sainte- Claire, humble et déterminée, qui a su accomplir sa mission spirituelle dans un contexte très difficile. En suivant le cours de cette longue vie, elle plonge dans la tragédie des deux guerres mondiales, les barbaries nazie, oustachie et communiste en particulier, qui a crucifié son pays et sa vie personnelle. Elle est aussi touchée par la beauté des paysages slovènes sous la neige et les blessures du passé encore à vif sous les silences.
C'est de tout cela dont elle rend compte dans ce livre "les deux songes de Marija Kozina."