Les deux sacrements

Couverture du livre « Les deux sacrements » de Heinrich Boll aux éditions Points
  • Editeur : Points

Tous les matins, à 9h30, Robert Fähmel joue au billard à l'Hôtel du Prince Henri. Il raconte sa vie et celle de sa famille au jeune liftier Hugo : comment son père, Joseph Fähmel, architecte très prisé, édifia l'abbaye Saint Antoine, comment lui-même la fit sauter sur ordre d'un général fou, à la fin de la guerre. Une guerre qui emporta sa femme et ses amis. Malgré les drames, sa famille appartient au camp du Sacrement des agneaux, contre les adeptes du Sacrement du buffle qui entretiennent la violence et les préjugés de tous ordres.

• 3 générations d'architectes. le grand-père, le père et le fils, qui tout à tour, racontent leur passé. Chacun devient alors le narrateur. Ils font partie des agneaux, ont refusé cette dictature à leurs risques et périls. le grand-père a fait fortune en construisant l'abbaye de Saint Séverin, le...

3 générations d'architectes. le grand-père, le père et le fils, qui tout à tour, racontent leur passé. Chacun devient alors le narrateur. Ils font partie des agneaux, ont refusé cette dictature à leurs risques et périls. le grand-père a fait fortune en construisant l'abbaye de Saint Séverin, le fils l'a détruite à coup de dynamite et le petit-fils est chargé de la reconstruire. le secret de famille, c'est cette destruction par le fils. Chacun va avoir l'occasion de se mettre à nu devant l'autre. Puis les femmes (entre autres, grand-mère et petite-fille) auront aussi l'occasion de prendre la parole.
    Un livre très bien écrit, et même si l'intrigue est peu présente, on a envie de continuer. L'auteur a su démontrer jusqu'où peut aller la folie des hommes.

• C'est avec ce livre que je découvre l'oeuvre de Böll, prix Nobel de littérature 1972 (pour son oeuvre poétique plus que pour son oeuvre romanesque). Une découverte qui ne devrait pas rester sans suite, tant j'ai trouvé ce livre riche et surprenant. le plus difficile pour moi est d'écrire ici des...

C'est avec ce livre que je découvre l'oeuvre de Böll, prix Nobel de littérature 1972 (pour son oeuvre poétique plus que pour son oeuvre romanesque). Une découverte qui ne devrait pas rester sans suite, tant j'ai trouvé ce livre riche et surprenant. le plus difficile pour moi est d'écrire ici des mots qui ne dévoilent pas trop le récit, car un des plaisirs que j'ai eu a la lecture de celui-ci, est de le voir se construire, brique par brique, alors même que je n'en avais pas les plans. On voit se dresser les murs, placer les fenêtres, mais aucune vision globale de l'édifice tant qu'il n'est pas terminé. Mise en abime ... Ce livre nous raconte l'histoire d'une famille d'architectes dans l'Allemagne en destruction et en reconstruction de la première moitié du vingtième siècle. Un pan de l'histoire allemande que l'on découvre au travers des blessures et des cicatrices des différents membres de la famille Fähmel. Au coeur de la famille se dresse l'abbaye Saint-Antoine dont le grand-père fut l'architecte, et qui fut détruite pendant la guerre, et reconstruite par le petit-fils Joseph. Cette abbaye a eu un rôle majeur dans la famille puisque c'est grâce à elle que le grand-père Fähmel a construit sa fortune, sa notoriété et son mythe. L'abbaye et ce qu'elle a fait des Fähmel pèse de tout son poids sur la vie et le destin de chacun. Un récit qui se place fin des années cinquante et qui revient au travers des pensées des différents membres de la famille, sur cinquante ans d'histoire. La guerre et la société allemande qui se divise entre ceux qui on gouté au « sacrement du buffle » et ceux qui ont goutés au « sacrement de l'agneau » (l'origine du titre francais des deux sacrements, le titre allemand étant « billard à 9h30 »), mais aussi les difficultés des relations entre les pères et les leurs enfants, le rôle des mères et épouses qui voient leurs mari et enfants transformés ou enlevés par la guerre. Jamais le livre ne mentionne le nom d'Hitler ou du mouvement nazi. Il montre une societé dechirée où certains ont suivi la voie du buffle, symbole de mal, et d'autres, plus rares, ont suivi celle de l'agneau. Un récit écrit en noir et blanc, une vision assez sombre de la société et de l'humanité.
    Que celui qui cherche un livre optimiste passe son chemin. de même celui qui souhaite lire un récit classique. En particulier, le style est assez surprenant. On passe régulièrement des pensées d'un personnage à un autre, sans savoir dans la tête de qui nous sommes. Les répétitions sont légion et cela peut par moment gêner, mais celles-ci sont souvent comme un motif qui se répète ; pareil aux pensées desquelles on ne peut se défaire. le style et la structure appuient donc le récit avec force, nous faisant entrer au plus près de chacun des personnages.
    La maladresse de cette tentative de critique illustre simplement la complexité et la richesse de ce livre dont j'ai l'impression de ne pas avoir encore fait le tour, de n'avoir pas tout saisi. Un livre qui devrait rester dans ma vie de lecteur et qui m'invite a découvrir d'autres textes de cet auteur. A suivre.