"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Révélation de sa liaison avec Julie Gayet, affaire Trierweiler, « photos volées » dans les jardins de l'Élysée. La vie privée du Président se trouve aujourd'hui exposée comme elle ne l'a jamais été. Et ce n'est pas seulement la presse people mais l'ensemble de la sphère médiatique qui a relayé ces sujets sous prétexte que « c'est politique ».
À travers toutes sortes de stratégies de contournement, la transformation de détails intimes en affaire d'État a été le fait de tous, des chaînes nationales à la presse dite « de référence ». Face à la pression de l'information en temps réel et aux exigences de capter un public le plus large possible, les médias généralistes ont ainsi contribué à l'effacement des frontières entre corps privé et corps public de la figure présidentielle.
Comment les médias ont-ils navigué entre accusations de « peopolisation » et crainte de manquer au devoir d'informer ? En cédant à la « volonté de savoir », n'ont-ils pas participé à cette désacralisation du pouvoir politique qu'ils dénoncent par ailleurs ? Retour sur des événements médiatiques inédits dans l'histoire de la Ve République, qui ont participé à la remise en question de la première figure politique de notre pays.
La collection « Médias, Politique & Communication » propose de lire les mutations de la politique à travers une histoire des médias. Crise de la presse, développement des réseaux sociaux, règne des « big data » : comment les politiques composent-ils avec cette nouvelle donne médiatique ? La communication politique doit-elle se réinventer avec les innovations technologiques ? Ou bien ces nouveaux médias finissent-ils par se plier aux règles du monde politique ? Telles sont les questions auxquelles répondent ces courts essais, rédigés dans un parti pris de clarté, d'actualité et de simplicité par des universitaires spécialistes des médias.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !