Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les derniers jours de Louis XIV

Couverture du livre « Les derniers jours de Louis XIV » de Alexandre Maral aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262043353
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1715-2015 : depuis trois siècles, la mort de Louis XIV n'a cessé de fasciner et d'émouvoir. Avant de quitter ce monde, le Roi-Soleil a organisé lui-même la mise en scène de son dernier crépuscule : une mort chrétienne, parfaitement maîtrisée et conçue comme le spectacle par excellence de... Voir plus

1715-2015 : depuis trois siècles, la mort de Louis XIV n'a cessé de fasciner et d'émouvoir. Avant de quitter ce monde, le Roi-Soleil a organisé lui-même la mise en scène de son dernier crépuscule : une mort chrétienne, parfaitement maîtrisée et conçue comme le spectacle par excellence de l'absolutisme - « Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours ».

La mort du roi est venue interrompre le règlement d'importantes affaires, notamment en politique extérieure et dans le domaine de la religion. Pour mieux comprendre ces enjeux, le récit commence au 1er janvier 1715 et suit le roi dans ses dernières préoccupations.

Rédigé sur les lieux mêmes qui ont été témoins de la mort de Louis XIV, le récit d'Alexandre Maral est fondé sur l'analyse des sources les plus fiables, notamment Dangeau et les frères Anthoine. Seul cet examen attentif permet de reconstituer au plus près le déroulement des événements : derniers divertissements du roi, progression de la maladie, impuissance des médecins, intrigues de cour, souverain abandon de Louis XIV à la Providence. Un récit original et puissant.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Louis XIV : trois cents ans plus tard, que lire ?
    Louis XIV : trois cents ans plus tard, que lire ?

    Le 1er septembre 1715 s'éteignait le Roi-Soleil. À l'occasion du tricentenaire de sa mort, Louis XIV est célébré avec faste au château de Versailles. Les éditeurs rendent également hommage à l'illustre monarque, proposant des ouvrages pour raconter, celui que l'on appelait Louis Le Grand et qui régna sur la France pendant 72 ans !  

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.