Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nourri par les récits familiaux, Rupert Isaacson s'est rendu au Kalahari - étendue désertique grande comme la Suisse, située entre l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie - pour découvrir la réalité derrière le mythe. Là, il a rencontré les derniers Bushmen (aussi appelés San) qui mènent encore aujourd'hui une vie nomade et luttent pour récupérer et protéger leurs terrains de chasse traditionnels.
L'auteur réalise que non seulement ce peuple pacifique est menacé d'extinction (ils ne sont plus que dix mille aujourd'hui), mais qu'on a fait d'eux des mendiants, leur retirant leurs terres et leurs moyens de subsistance, menaçant ainsi leur identité même. D'autant que des mines de diamants ont été découvertes récemment sur leurs territoires.
Mais ce qui distingue surtout ce livre humain et chaleureux, c'est l'extraordinaire héritage spirituel des Bushmen dont Rupert Isaacson a pu être le témoin. Il est ainsi question de ces chamanes qui ont le pouvoir de se transformer en lion ou en léopard, de cérémonies de guérison, de chants sacrés aux pouvoirs incroyables, de danses qui mènent à la transe...
Cette expérience va littéralement transformer l'auteur et en faire un défenseur passionné de la cause des Bushmen et de leur culture vieille de soixante mille ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"