Les derniers des branleurs

Couverture du livre « Les derniers des branleurs » de Vincent Mondiot aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d'arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d'orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n'est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provoquant, bourré de références à la culture populaire.

• Pas forcément le public ciblé mais étant parent d'ados j'ai tentée cette lecture. Un peu ennuyée d'abord par le format inhabituel des pages où les annotations sont à coté du récit au lieu d'etre en fin du livre. Ce qui explique le nombre de pages qui peut paraitre élevé pour un adolescent. Je...

Pas forcément le public ciblé mais étant parent d'ados j'ai tentée cette lecture. Un peu ennuyée d'abord par le format inhabituel des pages où les annotations sont à coté du récit au lieu d'etre en fin du livre. Ce qui explique le nombre de pages qui peut paraitre élevé pour un adolescent. Je dirai que ce livre se lit en deux parties. La première bien développé sur le comportement des personnages et la mise en place de l'intrigue. Ensuite la deuxième, trop courte et bâclée malheureusement. Un happy end pourquoi pas? Mais cela donne l'impression que l'auteur n'a pas réellement réfléchi à la fin de son livre. Les annotations sont intelligentes mais trop nombreuses, elles ont fini par m'ennuyer et me faire sortir du récit. Lecture mitigée bonne idée de départ mais qui s'essouffle, dommage!

• Je trépignais d'avance de lire le nouveau roman de Vincent Mondiot, après la lecture de ses romans :

Nightwork et Rattrapage qui ont été des coups de cœur !

Alors celui-ci, je l'attendais avec une grande impatience.

J'en profite pour remercier les éditions Actes Sud Junior pour cet...

Nightwork et Rattrapage qui ont été des coups de cœur !

Alors celui-ci, je l'attendais avec une grande impatience.

J'en profite pour remercier les éditions Actes Sud Junior pour cet envoi.

Alors alors...

↜↝↜↝↜

J'avoue avoir eu un peu peur au début de ma lecture !

Un peu perplexe par ce langage cru et déconcentrée par les annotations dans les marges du texte, je me suis demandée si j'allais retrouver cette émotion qui m'avait tant touchée en lisant ses autres romans.

Et puis oui, cela a fonctionné à nouveau...

Ces quatre jeunes ont réussi à m'embarquer dans leur monde bien éloigné du mien et de mon vécu d'adolescente, et ce, grâce au talent de l'auteur et à sa manière d'aborder cette période aussi complexe et délicate !

Ça parle de quoi ?

Le lecteur va suivre quatre lycéens qui vont passer leur bac d'ici quelques mois.

Pour ces jeunes, c'est une page qui se tourne et la fin de l'insouciance.

Ce passage à l'âge adulte qui les effraie tant et vers lequel, ils ne se projettent pas du tout.
    Pourtant, ils ont bien conscience que ces années d'école sont déjà derrière eux.

Ce qu'ils veulent, c'est rester ensemble dans leurs délires et leurs occupations d'adolescents sans penser à autre chose.

Seulement...

↜↝↜↝↜

C'est un roman mordant, interpellant, brut, qui ne laisse pas indifférent.

Je me suis vraiment attachée à ces quatre jeunes, même si parfois, j'ai trouvé leurs personnages un peu caricaturaux.

Gaspard, Minh Tuan, Chloé et Tina, ont réussi à m’entraîner dans leur tracas d'ados.

Et c'est avec mélancolie que je les ai quittés en refermant ce livre.

J'avoue avoir eu un faible pour Tina, un personnage lumineux, apportant au récit, une belle dynamique et beaucoup d'optimisme.

J'ai été touchée par ces écorchés vifs dont certains événements de la vie ne les ont pas épargnés.

Et même si j'ai grincé parfois des dents en lisant certains passages, c'est une histoire qui aborde intelligemment des sujets d'actualités dont les jeunes sont confrontés dans leur quotidien.

L'alcool, la drogue, les relations, le sexe, les jeux vidéos, l'adolescence, les questionnements, le mal-être, les excès, les différences, l'amitié etc...

Beaucoup de thèmes sont évoqués de manière réaliste, ce qui en fait un roman prenant et percutant.

Au final, quatre gosses ordinaires, très attachants et cherchant un avenir ou une place, dans notre société actuelle.

Ils n'auront de cesse, que le souhait, de continuer à se sentir vivant, tout simplement !

A découvrir, à partir de 15 ans.