Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
La passion des poudres rares aux "Indes fabuleuses" et à un Orient imaginaire bouleversa l'Occident, dessinant sur les terres et surtout les mers un réseau de communications aui allait déterminer l'histoire des siècles à venir.
Pourtant, cette quête des horizons lointains se joua comme une course de relais. Romme, Byzance, Alexandrie, Venise allaient se passer le témoin, jusqu'à ce que la Renaissance, les Portugais, en transformant les règles, tracent une nouvelle carte, inventent la route africaine et remportent la mise que, plus tard, leur raviraient les Hollandais. C'est sur cette trame tissée de périls et de coups de force, d'appât du gain et d'audace, que devaient se développer les belles aventures, celles des découvreurs, celles des missionnaires, tels les jésuites de Chine, ou encore celles des coureurs de richesses, partis chercher fortune à l'autre bout du monde.
Mais, plus que l'histoire des marchandises ou des conquêtes, cet ouvrage, alliant à l'érudition un style vif et captivant, montre comment, avec les épices, voyagèrent aussi savoir, pouvoir et rêves. Des cités marchandes à la découverte systématique du globe, les coureurs d'épices contribuèrent de façon décisive à la formation de la conscience européenne.
Un livre d'évasion à lire sous tous les cieux.
Edith Huyghe, qui a travaillé sur les rapports du cheval et de la culture, est l'auteur de Léonard, le cheval et la puissance.
François-Bernard Huyghe enseigne la sociologie des médias. Il est l'auteur de La Soft-idéologie et de La Langue de coton. Ensemble, ils ont écrit Les Empires du mirage, qui racontait la route de la soie, et pour lequel ils ont reçu le prix de l'Académie française Louis Castex et le prix des Intellectuels indépendants, en 1994.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !