Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Sarah est une coureuse de rallye reconnue dans un milieu hautement macho. Un jour, lors d'une «spéciale», elle sort de route. Son coéquipier meurt sur le coup et elle se retrouve plongée dans le coma, avant de se réveiller paralysée des deux jambes. Elle intègre un centre hospitalier perdu en haute montagne, où rayonne un médecin que tout le monde surnomme le «docteur Lune».
Brisée physiquement et psychologiquement, Sarah développe une dépression paranoïaque, qui atteint son paroxysme quand la patiente qui partage sa chambre disparaît. Pour le personnel, il ne s'agit que d'une fugue, mais Sarah est convaincue qu'il n'en est rien...
Inspiré d'un fait divers réel, Les corps brisés est un thriller glaçant avec son lot d'angoisses et de rebondissements, qui se termine sur un huis clos étouffant. L'auteure y dresse un sombre constat sur la place des handicapés dans notre société moderne qui donne la priorité à l'efficacité et à la performance.
dubonheurdelire.wordpress.com
Depuis quelques mois, avec plusieurs lectrices rencontrées sur Instagram – rencontre virtuelle certes mais rencontre enrichissante – nous faisons des lectures communes de thrillers. Au programme du mois de novembre (nous avons déjà choisi notre lecture de décembre ! donc à suivre), nous avons choisi de lire Les corps brisés d’Elsa Marpeau. Cette auteure que j’ai rencontrée lors du festival de polar, Lisle noir, présentait son dernier roman et parlait de son travail de scénariste puisqu’elle est à l’origine de la série Capitaine Marleau. J’ai acheté un de ses premiers romans Les corps brisés et je l’ai proposé à la lecture commune. Ce roman est très court et il s’est donc lu assez rapidement pour l’ensemble des lectrices – ce qui laisse le temps pour d’autres lectures sous le plaid !
Voici la présentation de l’éditeur – Gallimard série noire
Sarah est une coureuse de rallye reconnue dans un milieu hautement macho. Un jour, lors d'une «spéciale», elle sort de route. Son coéquipier meurt sur le coup et elle se retrouve plongée dans le coma, avant de se réveiller paralysée des deux jambes. Elle intègre un centre hospitalier perdu en haute montagne, où rayonne un médecin que tout le monde surnomme le «docteur Lune».
Brisée physiquement et psychologiquement, Sarah développe une dépression paranoïaque, qui atteint son paroxysme quand la patiente qui partage sa chambre disparaît. Pour le personnel, il ne s'agit que d'une fugue, mais Sarah est convaincue qu'il n'en est rien...
J’ai apprécié cette lecture même si elle sort des sentiers battus et des romans noirs que j’ai l’habitude de lire. En effet, l’écriture d’Elsa Marpeau est surprenante mais assez à mon goût. C’est un style vif, brutal, incisif qui rythme les pages de ce roman avec parfois des élans de poésie lorsque le personnage de Sarah sombre dans une folie et une imagination salvatrices. Par son style, Elsa Marpeau nous amène aux confins de la paranoïa, nous fait hésiter, nous aussi les lecteurs, entre la réalité et le fantasme que semble s’être construit Sarah.
Pour tout vous dire, je m’attendais à plus de suspens et à plus d’angoisse en lisant la quatrième de couverture mais lorsque l’on sait que cette histoire est inspirée de faits réels alors cela vous glace le sang et toute la tension qui germe au creux des mots vous hérisse les poils !
En résumé : une lecture commune qui m’a permis de découvrir Elsa Marpeau. Même si je ne suis pas complètement convaincue par ce roman, je ferai la curieuse et j’irai lire dans les mois qui arrivent son dernier ouvrage !
Après avoir découvert Elsa Marpeau par "Son autre mort", un thriller original qui m'avait bien plu je poursuis avec Les corps brisés. Un polar qui narre le retour à la vie d'une jeune femme pilote de course après un terrible accident de voiture. Paralysée des membres inférieurs , elle est admise dans une clinique isolée du monde en montagne. Dès le début de son séjour il est question d'une malédiction qui touche la chambre 34 que Sarah occupe. Une rumeur règne et fait courir le bruit d'étrange disparition avant son arrivée, puis voilà que sa compagne de chambre disparait sans prévenir. Sarah finit par mener l'enquête avec le concours d'un kiné...Je n'ai pas adhéré à l'histoire, accordé aucun crédit au docteur Lune ...C'est un peu décousu et peu réaliste, et le final où l'on découvre le tarifs des séances de tortures sur patients vivants pour des clients externes à la clinique m'a fait complètement décrocher ...J'aime les polars au suspens réaliste, ici le récit des corps brisés ressemble à une fiction cauchemardesque qui n'a pas réussi à captiver mon intérêt...
Polar court mais efficace qui dresse le portrait dune femme qui tente de faire face au handicap survenu brusquement dans sa vie après un crash automobile pendant un rallye.
La souffrance des corps, l'intuition juste d'un non dit dangereux, la puissance de l'imagination même quand l'humanité touche ses bas fonds...et dire que des faits réels sont à l'origine de cette dernière partie...l'homme ne finira donc jamais d'inventer la barbarie.
Sarah est coureur automobile, elle aime la vitesse, les défis, les victoires. Mais cette fois, sa soif de gagner, la conduit directement dans le coma à l’hôpital, pour un virage raté.
Paralysée des jambes, elle doit alors se faire à ce nouvel état et à la culpabilité d’avoir « tué » son co-pilote. C’est dans une clinique à la montagne qu’elle doit ré-apprendre à vivre et à envisager un futur.
Mais vivre autour de tous ces gens abimés, la pousse de plus en plus vers la dépression, que seuls Clémence, sa compagne de chambre et Alexandre, l’infirmier, peuvent empêcher.
L’espoir crée par l’amitié, la promesse de l’amour et de remarcher un jour, la maintiennent en vie, jusqu’au jour où sans explication, Clémence disparaît. Régulièrement, il ya eu des disparitions dans cette clinique, et Sarah en est convaincue, ce n’est pas un hasard mais un acte malveillant.
Seulement à trop vouloir en savoir, ne se met elle pas en danger ?
Le bandeau du livre nous annonce A la croisée de Sade et de Misery, et je me suis demandé pendant un long moment le pourquoi, de cette accroche.
Le livre s’ouvre plutôt sur la vie de quelqu’un qui n’a plus aucune faculté physique, que l’on lave, que l’on promène, que l’on prend complètement en charge. De femme forte et déterminée dans un milieu de machos, Sarah n’est plus que l’ombre d’elle même, et le récit se rapproche de celui de Grand Corps Malade qui racontait dans Patients, les heures qui s’égrainaient sans fin, dans la souffrance.
De la souffrance à la folie, il n’y a qu’un pas et Elsa Marpeau, met en place un climat lourd, de plus en plus étouffant, où Sarah plonge dangereusement dans la paranoïa. D’ailleurs, on se demande même si elle ne rêve pas ces disparitions ….
Ce court thriller est vraiment très efficace, la dernière partie, en huis clos vraiment prenante, et en même temps, extrêmement angoissante lorsque l’on sait que des faits réels l’ont inspirée. On se dit que l’atrocité humaine peut être sans fin….
L’appât du gain dans les situations les plus atroces, le handicap, la place de la famille, et toutes les choses qui font la vie au quotidien, autant de thèmes dépeints avec beaucoup de justesse par cette auteure dont j’ai vraiment envie de découvrir les précédents livres.
Une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement