"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Il a dit que le passé, c'était comme les fantômes : le jour où il meurt, il revient te hanter. Il a dit que, pour lui, ce jour était tout proche."
Route de l'Ecarris.
Elle court.
Une foule à ses trousses.
Acharnement.
Des bêtes qui hurlent.
Rancœur.
Marianne.
1944.
Une capitaine de gendarmerie mélancolique et acharnée contre la barbarie qui emporte tout.
Un roman noir, amer et intime.
Comment réussir un crime parfait !
Comment faire payer son violeur !
Un roman à ne pas résumer au risque de trop en dire et de divulgacher l'intrigue.
Un roman dont la première partie détonne complètement avec la suite.
Un policier à la façon de ces épisodes de la série Columbo, dont on connait le coupable et la victime dès le premier quart de la narration mais dont les ressorts de la suite sont distillés au compte-goutte.
Un roman à qui j'ai trouvé qu'il manquait un je-ne-sais-quoi pour le rendre passionnant et davantage 'page-turner'
Un très bon roman policier au demeurant, d'un auteur que je découvre et dont je vais m'empresser de rechercher d'autres productions !
Elsa Marpeau écrivaine est aussi scénariste à succès grâce notamment à l'inclassable Capitaine Marleau, personnage qu'elle a créé et que Corinne Masiero interprète depuis quelques années. Elle est aussi scénariste d'autres téléfilms, comme Alexandra Ehle (avec Julie Depardieu) et d'autres encore comme la série Mystère à Paris.
Et ils oublieront la colère est un roman policier dont l'enquête prend la source pendant la guerre. Elsa Marpeau parle des femmes tondues à la libération, parfois sur de simples rumeurs, d'autres fois pour avoir couché avec l'occupant ; et moi de m'imaginer la situation inverse : la France occupée par des Allemandes et non des Allemands, combien de Français auraient été tondus, mais je divague...
Sous des aspects assez classiques, la romancière construit un roman qui ne ménage ni ses effets ni ses surprises. Garance Calderon est un personnage atypique, au passé lourd mais dont elle a su faire une force plus qu'une faiblesse, même si dans certaines circonstances cette force s’estompe. Opiniâtre, décidée, il n'y a pas grand chose qui puisse la stopper dans sa quête de la vérité, surtout si celle-ci vient du passé et qu'elle pourrit la vie de pas mal de gens.
Très bonne surprise que ce roman policier qui me fait découvrir l'écriture d'Elsa Marpeau. A chaque fois que je me disais que l'enquête tombait dans un truc un peu facile, elle avait un sursaut, un rebondissement qui la faisait partir ailleurs, et ça j'aime.
dubonheurdelire.wordpress.com
Depuis quelques mois, avec plusieurs lectrices rencontrées sur Instagram – rencontre virtuelle certes mais rencontre enrichissante – nous faisons des lectures communes de thrillers. Au programme du mois de novembre (nous avons déjà choisi notre lecture de décembre ! donc à suivre), nous avons choisi de lire Les corps brisés d’Elsa Marpeau. Cette auteure que j’ai rencontrée lors du festival de polar, Lisle noir, présentait son dernier roman et parlait de son travail de scénariste puisqu’elle est à l’origine de la série Capitaine Marleau. J’ai acheté un de ses premiers romans Les corps brisés et je l’ai proposé à la lecture commune. Ce roman est très court et il s’est donc lu assez rapidement pour l’ensemble des lectrices – ce qui laisse le temps pour d’autres lectures sous le plaid !
Voici la présentation de l’éditeur – Gallimard série noire
Sarah est une coureuse de rallye reconnue dans un milieu hautement macho. Un jour, lors d'une «spéciale», elle sort de route. Son coéquipier meurt sur le coup et elle se retrouve plongée dans le coma, avant de se réveiller paralysée des deux jambes. Elle intègre un centre hospitalier perdu en haute montagne, où rayonne un médecin que tout le monde surnomme le «docteur Lune».
Brisée physiquement et psychologiquement, Sarah développe une dépression paranoïaque, qui atteint son paroxysme quand la patiente qui partage sa chambre disparaît. Pour le personnel, il ne s'agit que d'une fugue, mais Sarah est convaincue qu'il n'en est rien...
J’ai apprécié cette lecture même si elle sort des sentiers battus et des romans noirs que j’ai l’habitude de lire. En effet, l’écriture d’Elsa Marpeau est surprenante mais assez à mon goût. C’est un style vif, brutal, incisif qui rythme les pages de ce roman avec parfois des élans de poésie lorsque le personnage de Sarah sombre dans une folie et une imagination salvatrices. Par son style, Elsa Marpeau nous amène aux confins de la paranoïa, nous fait hésiter, nous aussi les lecteurs, entre la réalité et le fantasme que semble s’être construit Sarah.
Pour tout vous dire, je m’attendais à plus de suspens et à plus d’angoisse en lisant la quatrième de couverture mais lorsque l’on sait que cette histoire est inspirée de faits réels alors cela vous glace le sang et toute la tension qui germe au creux des mots vous hérisse les poils !
En résumé : une lecture commune qui m’a permis de découvrir Elsa Marpeau. Même si je ne suis pas complètement convaincue par ce roman, je ferai la curieuse et j’irai lire dans les mois qui arrivent son dernier ouvrage !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !