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Une psychologie individualiste et moraliste assimile souvent l'homme social à un individu indivisible et identique à lui-même en toute situation.
Pourtant, comme le prouvent nombre de phénomènes, cette unification imaginaire de l'homme est une illusion.
Il y a tout d'abord ces faits étranges qui montrent les changements de personnalité. Les conversions religieuses sont l'occasion d'observer l'apparition, le jaillissement d'une nouvelle personnalité qui, jusque-là, restait cachée, inconsciente et qui, subitement, remplace l'ancienne : le cours de l'existence du converti est bouleversé et, parfois, il ne se reconnaît plus lui-même !
Bien d'autres phénomènes insolites dévoilent des faces ou personnalités cachées : les faits divers nous rapportent des cas d'hommes menant une double vie, répartissant leur temps entre deux familles qui s'ignorent mutuellement.
L'actualité nous a récemment montré comment de jeunes étudiants, réussissant fort bien leurs études, menaient en même temps une vie qu'ils achèveraient en kamikazes.
Ces événements détournent l'attention du phénomène normal qu'ils masquent. Des obligations sociales souvent contradictoires pèsent sur nous et il en résulte un véritable morcellement de la personnalité. Les différents Moi, ou différents personnages que nous jouons en fonction du contexte ou de notre interlocuteur sont à la base de notre développement et de notre adaptation sociale.
Dans cette perspective, les conversions religieuses ou les doubles vies sont simplement les formes exagérées mais normales des métamorphoses fréquentes et naturelles de la vie quotidienne.
C'est ce principe de la modularité ou de la dissociation qui est exploré par Stéphane Laurens à travers l'analyse des phénomènes de conversion.
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