Les continents de l'ignorance

Couverture du livre « Les continents de l'ignorance » de Stuart Firestein aux éditions Odile Jacob

- On réfléchit beaucoup à la nature de la connaissance, mais l'ignorance compte tout autant. Elle est même le moteur de la science.

- Nous avons, pour la plupart, l'impression fausse que la science est une méthode sûre, rigoureuse et progressive pour faire des découvertes. En réalité, selon Stuart Firestein, elle consiste bien souvent à chercher un chat noir dans une pièce noire où il se peut même qu'il n'y ait pas de chat du tout ! La science procède bien plus que l'on croit par essais et erreurs, par tâtonnements. Et c'est le fait de buter sur des questions épineuses et des données inexplicables qui motive les chercheurs à pousser plus loin leur travail.
- Stuart Firestein montre ici comment les scientifiques se servent de l'ignorance pour programmer leur travail, pour identifier ce qu'ils doivent atteindre, les étapes qu'ils doivent suivre et où concentrer leurs efforts. Il présente tous les modes d'utilisation consciente ou non de l'ignorance par les scientifiques, comme de chercher des liens avec d'autres recherches, de revenir sur des questions apparemment résolues, de partir de questions mineures pour en traiter de plus générales, etc.
- À travers quatre exemples empruntés à la psychologie cognitive, à la physique théorique, à l'astronomie et aux neurosciences, il illustre ce qu'est la pratique quasi quotidienne de l'ignorance, dans les laboratoires et l'esprit des scientifiques.