Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Les Contes de Grimm n'ont jamais cessé de nous fasciner car ils décrivent avec une étonnante pertinence les difficultés et les enjeux de nos relations familiales et amoureuses.
À travers la lecture de nombreux contes, Marc Girard révèle ainsi les effets dramatiques de la malfaisance et de l'incompétence parentales. Puis il analyse la puissance génératrice de l'amour, qui soutient, répare, façonne le héros, et lui donne la force de surmonter les tourments qu'il endure, tout comme ses propres insuffisances...
À l'inverse de la tradition dominante en Occident - celle de Tristan et Yseult -, les Contes de Grimm n'allient pas l'amour à la mort : surprenants, voire subversifs, ils chantent la réalisation du désir dans la vie, le droit des amants contre un ordre social dénué d'âme, et l'aptitude à briser, pour ceux qui s'aiment, la fatalité qui sépare et détruit.
Marc Girard est médecin-pharmacologue. Il a publié aux Éditions Imago, La Passion de Charles Bovary (1995) et collabore à plusieurs revues littéraires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !