Les commentaires du docteur Agasse

Couverture du livre « Les commentaires du docteur Agasse » de Besso J.C aux éditions Societe Des Ecrivains

Autoroute : voie rapide où la vitesse est limitée. Génériques : contrefaçons dont la commercialisation a été légalisée. Médecins contrôleurs : ce sont, pour la médecine, ce que sont les critiques pour la littérature et le théâtre. Ces commentaires, lapidaires, ne représentent pas la forme de la majorité de ceux qui figurent dans ce recueil, généralement beaucoup plus largement développées, mais témoignent de leur ton. Ce recueil devrait apporter, dans son premier chapitre, des éléments de réflexion aux professionnels de santé pour servir de guide dans la nébuleuse organisation du système de santé constellée de sigles ésotériques en nombre astronomique et de glossaire dans le déchiffrement de la nouvelle sémantique employée par les autorités tutélaires. Au delà de la médecine, les commentaires recueillis par le narrateur s'appliquent à de multiples événements divers et variés où les automobilistes pourront apprendre l'utilité de l'usage d'un 4x4 en circulation urbaine, où les fumeurs pourront trouver une consolation aux misères qui leur sont faites en apprenant que cette prohibition a pour but de lutter contre la dénatalité. Parallèlement, on pourra trouver des commentaires (im) pertinents sur la religion, le sport, les politiques, les célébrités et les médias, la guerre et l'humanitaire, tout cela sous forme aussi impersonnelle que possible pour respecter la règle que la communauté administrative impose à ses usagers. Enfin, seront développés des commentaires futuristes, toujours dans le même esprit respectant le sérieux qu'ils méritent, concernant l'avenir écologique de notre pays et la médecine de demain. Le ton, grinçant, de ces divers commentaires devrait s'accorder avec l'esprit frondeur qui, au moins dans le passé, caractérisait notre peuple.