Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour assurer gestion des déchets ménagers, les communes et groupements de communes ont dépensé en 2009 environ 8 milliards d'euros pour la collecte et le traitement des ordures ménagères, ce qui représente 124 euros annuels par habitant et 298 euros par ménage.
Or, l'Union européenne a fixé de nouvelles exigences en termes de qualité environnementale et, en France, le Grenelle de l'environnement de 2007 a fixé des objectifs précis en termes de prévention, du recyclage et de la valorisation.
Ces enjeux importants ont conduit les chambres régionales des comptes à examiner la gestion de plus de 150 organismes locaux dans une vingtaine de régions.
Au terme de ces analyses, la Cour des comptes présente ses conclusions suivies de recommandations concrètes :
- clarifier les compétences des collectivités, revoir l'organisation territoriale (départemental ou régional) et mieux impliquer les collectivités (mise en oeuvre programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés) - mieux maîtriser les coûts : doter prioritairement les collectivités des moyens de mener des analyses fiables des coûts ;
- améliorer les performances du service public ;
- faire évoluer les modalités de tarification du service public vers un système plus incitatif dépassant l'alternative entre taxe (TEOM) et redevance (REOM).
Les réponses des administrations ou des organismes concernés sont regroupées en fin de volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"