Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les clercs, les fidèles et les saints en Bourgogne médiévale

Couverture du livre « Les clercs, les fidèles et les saints en Bourgogne médiévale » de Vincent Tabbagh aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

Aux Bourguignons d'autrefois, les saints ont donné leur prénom, le patronage de leur église et parfois de leur village, l'occasion de leurs fêtes et de leurs réjouissances.
Auprès du capital sacré des reliques et des statues, les fidèles sont venus chercher guérison et protection ; ils ont... Voir plus

Aux Bourguignons d'autrefois, les saints ont donné leur prénom, le patronage de leur église et parfois de leur village, l'occasion de leurs fêtes et de leurs réjouissances.
Auprès du capital sacré des reliques et des statues, les fidèles sont venus chercher guérison et protection ; ils ont vénéré les tombeaux après parfois un long voyage ; ils ont embrassé les saints restes, en déposant quelques pièces dans un tronc tout proche. Mais qui étaient ces saints ? Leurs ancêtres lointains, martyrs et premiers évêques, Reine, Bénigne et Léger, ou des membres de leur propre paroisse, de leur famille même, dont la ferveur avait soulevé leur admiration ? De hautes figures de moines, comme Bernard, ou de simples gens sur lesquels chacun pouvait prendre modèle ? La dévotion envers les saints est une affaire personnelle, la liberté de chacun trouve à s'y exprimer, mais c'est aussi l'expression de croyances collectives.
A travers le choix des lieux d'inhumation, la vénération des tombeaux et des reliques, la multiplication des statues, l'achat des indulgences, ce livre met en évidence l'approche subtile et différenciée de ces saints mystérieux que le clerc comme le laïc cherche à rejoindre sans pouvoir revivre leur exemple.

Donner votre avis