Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Tout théâtre est politique", a-t-on coutume de dire. Ou encore "social", "civique", "critique", "émancipateur"... Plutôt que se limiter à cet a priori, cette idée reçue, Bérénice Hamidi-Kim tente d'expliquer la dimension politique que peut revêtir le théâtre en France depuis 1989, en s'intéressant à la diversité des acteurs composant le champ théâtral : artistes, intermédiaires, critiques et pouvoirs publics, et par là à la variété de leurs opinions. De ce processus de recherche se dégagent quatre "cités", ou plus simplement conceptions, du théâtre politique, telles que vu par des groupes d'artistes et d'individus distincts. Une réflexion sur la fonction politique du théâtre, l'idée dominante est que le théâtre a la possibilité de transformer la société.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !