Les choses muettes

Couverture du livre « Les choses muettes » de Kristina Ifwarson aux éditions Ginkgo
  • Editeur : Ginkgo

Après dix années passées en France, Selma est revenue vivre en Suède, sur les terres de son enfance. Pour fuir ? Renouer avec ses racines ? Partir sur les traces de sa soeur ? Ou exister, tout simplement. Mais, loin de trouver sa voie, Selma se perd dans un travail sans intérêt et un quotidien aliénant. Jusqu'au jour où une rencontre impromptue avec Erik, journaliste aux Nouvelles de Suède, éveille ses émois et exhume des souvenirs douloureux, bouleversant sa trajectoire. Alors que la seconde guerre mondiale embrase l'Europe, Olle fomente avec son escouade clandestine une explosion dans un entrepôt de munitions. Mais il cache un secret qui n'est pas sans lien avec la face sombre de l'Histoire suédoise. Déchiré entre ses idéaux et son coeur, Olle doit choisir. Et il en paiera le prix. Deux personnages, deux temps, deux histoires, un même pays, un même drame, une même butée : Selma comme Olle devront affronter l'indicible. Les choses muettes aborde avec délicatesse la naissance à soi d'une jeune femme et le délitement mental d'un homme au crépuscule de sa vie. C'est dans leur silence respectif que le destin de l'un croise celui de l'autre. La plume sensible et précise de Kristina Ifwarson nous entraîne dans un récit d'initiation aux senteurs de thriller. L'autrice De père français et de mère suédoise, Kristina Ifwarson a grandi entre les terrils du Nord et les bords de la mer Baltique. Les choses muettes est son premier roman.

• Après Vilhelm Moberg et Moa Martinson, je continue aujourd’hui mon exploration de la collection scandinave des Editions de l’Elan avec le premier livre de l’autrice Kristina Ifwarson, Les choses muettes, qui emprunte à l’imaginaire de la romancière pour nous emmener en Suède et en France, sur...

Après Vilhelm Moberg et Moa Martinson, je continue aujourd’hui mon exploration de la collection scandinave des Editions de l’Elan avec le premier livre de l’autrice Kristina Ifwarson, Les choses muettes, qui emprunte à l’imaginaire de la romancière pour nous emmener en Suède et en France, sur les traces d’une jeune femme, Selma.

Selma a 24 ans, elle travaille dans un centre de séminaire à Stockholm. Si elle passa son enfance en Suède, elle vécut en France avant de revenir vers son pays natal. Derrière ces pérégrinations, le lecteur perçoit le mal-être intérieur de la jeune femme :

"Finalement, elle s’était laissé flotter dans un relatif confort, dans le ronronnement des jours sans véritable stress ni challenge. Pourtant, le soir venu, elle ne se réjouissait pas car elle stagnait. Pire peut-être, elle perdait de sa hargne et renonçait insidieusement à ses rêves, dans une forme de résignation sourde mais progressive. Elle était une source en train de se tarir."

Que cache ce départ de sa famille désormais installée en France et ce retour en Suède ? Que s’est-il passé avec sa soeur cadette disparue très jeune et avec laquelle les relations ne furent pas toujours au beau fixe (« Le premier rang dans la fratrie la plaçait en second dans le quotidien ») ? Qui est Olle dont l’histoire alterne avec celle de Selma ? Les parties le concernant, plus courtes, semblent également décousues, et cela désoriente fortement le lecteur, temporellement parlant. Pourquoi ? Enfin, quels sont les liens entre les deux protagonistes ?

Kristina Ifwarson nous livre ici un joli premier roman qui, servi par une écriture précise et un vocabulaire riche, et malgré peut-être certaines longueurs (je pense au séjour de son amie Lilie à Stockholm), nous offre le portrait d’une jeune femme en train de trouver sa voie, au gré des rencontres, des discussions, des découvertes qu’elle fait. J’ai trouvé ce personnage principal très attachant. Il y a également une tension toute particulière autour de secrets qui vont se révéler progressivement à nous, notamment l’histoire d’Olle. Enfin, Les choses muettes nous fait voyager à Stockholm et plus généralement en Suède. L’évocation de certains lieux, plats me rappela avec grand plaisir le voyage que j’ai pu y faire il y a une dizaine d’années.