"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d'Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ? Les Chevaliers d'Emeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.
Ils sont sept, six hommes et une femme, doués de pouvoirs magiques et élevés depuis leur plus jeune âge pour être des Chevaliers d’Emeraude. Courageux et intègres, ils sont de vaillants combattants, fiers de porter l’armure de leurs glorieux prédécesseurs qui avaient, il y a cinq siècles, sauvé Enkidiev des hordes d’hommes-insectes envoyés par l’Empereur noir pour détruire le continent. Si désormais tous les royaumes vivent en paix, une boule de feu dans le ciel inquiète le magicien Elund car elle signifie qu’une grande tragédie se prépare.
Alors que Fan, la reine de Shola, le royaume de glace, a confié sa fille Kira au roi Emeraude Ier, le monarque est intrigué par l’étrange physique de l’enfant. Mauve de peau et pourvue de griffes et de dents pointues, Kira effraie la plupart des habitants du château. Aussi, Emeraude décide d’envoyer ses chevaliers vers Shola pour en apprendre plus sur les origines de la fillette. Pour Wellan, leur chef, cette mission est source de joie. Tombé follement amoureux de la reine Fan, il ne cache pas sa joie de la revoir. Malheureusement, la boule de feu avait dit vrai. Quand les Chevaliers arrivent sur place ils ne trouvent que ruines et désolation. Attaqué par les hommes-insectes et leurs terribles dragons, le royaume ne compte aucun survivant. Seule Fan fait promettre à Wellan de prendre soin de sa fille et de garder le secret de ses origines, avant de mourir. Fou de douleur, le chef des Chevaliers d’Emeraude jure de venger sa bien-aimée et entreprend, avec ses fidèles compagnons, de prévenir les autres royaumes de la menace qui rôde.
Un premier tome introductif qui manque malheureusement de pêche. Le style est basique et la trame trop élémentaire. Anne Robillard fait fi de l’intrigue au profit de la présentation des personnages et des différents royaumes. Ces derniers sont d’ailleurs décrits trop rapidement et les premiers sont tous à la limite de la caricature. Wellan, le héros-phare est grand, beau, musclé, fier et courageux. Emeraude Ier, le monarque est un homme bon et juste, à l’image de tout le continent d’Enkidiev qui semble nager en plein bonheur. Heureusement, la menace d’une attaque imminente secoue un peu tout ce beau monde qui gambade gentiment entre fleurs et arcs-en-ciel. Mais là encore, l’auteure ne semble pas maîtriser son histoire et le soufflé retombe très vite, les invincibles Chevaliers d’émeraude gagnant la bataille en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
Même si Anne Robillard s’adresse à un public adolescent, elle aurait pu faire un effort d’imagination, de construction et d’écriture. Si toutefois, son livre donne envie, aux plus jeunes, de lire et de découvrir la fantasy, on ne peut pas la blâmer totalement…
Un premier tome décevant, mais l’espoir de voir une amélioration dans le tome 2 n’est pas interdit.
Dans ce livre, Anne Robillard nous présente un univers bien différents du notre où l'on retrouve des hommes, des elfes, des fées ainsi que tout un tas d'autres peuples. Il s'agit du premier tome d'une longue série, et je dois dire que la lecture de celui-ci m'a vraiment donné envie de lire les autres.
Un livre qui se lit très bien, qui nous plonge dans un univers totalement inconnu.
Une histoire et une variété de personnages complexes qui forment un ensemble interessant et surprenant. Une histoire comme la vie : regroupée de tellement d'autres qu'elle ne finit jamais.
Je suis d'accord avec le commentaire de certaines personnes sur le commencement du livre ( il était assez ennuyant, à vrai dire au début ), mais au fil des pages, je commençait à dévorer les chapitres, puis arrivée à la dernière page, je me suis précipitée à la bibliothèque de ma ville pour emprunter le deuxième tome, puis le troisième tome et ainsi de suite... J'adore me mettre dans la peau des personnages de ce livre, je ne peux pas départager Wella et Kira des leurs disputes : je trouve se Wellan est trop sévère avec cette hybride, mais que Kira est très désobéissante... Bref, mon avis est partagé ! Je vous conseille de lire ce livre dans le calme et de vous concentrer sur les personnages, parcez que moi, je l'ai vraiment adoré!
À la présentation de l'ordre,le début du livre,je me suis dit que cela devait être ennuyant mais un instinct m'a poussé à continuer de lire.Dès le début,on nous présente un peu le début de la "relation" Wellan/Fan et automatiquement on en sait déjà l'issue est c'est assez frustrant pour moi préférant le suspens.Fianlement au terme des cinq tomes que j'ai lu pour l'instant je trouve les personnages un peu plat,tous les mêmes.
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, le démarrage est un peu long mais une fois que l'on est plongé dedans, on se retrouve happé par l'histoire et on ne se dit qu'une chose: "Aller encore un chapitre !"
Premier d'une longue sage, ce premier opus nous permet de prendre connaissance du meilleur univers que nous allons avoir du mal à quitter.
super série, bonne histoire
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
j'ai oublié une phrase :p "Sauf Kira mais que l'on voit peu apparaître dans le tome 1"