Les chemins de la sagesse ; proverbes

Couverture du livre « Les chemins de la sagesse ; proverbes » de Thomas Romer aux éditions Desclee De Brouwer
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

La sagesse, à la fois savoir-faire et savoir-vivre, est essentiellement empirique, et poursuit une intention pratique.

Bien commun de toutes les civilisations, elle caractérise maintes pages de l'ancien testament. trois livres en sont même directement issus, les proverbes, job, qohéleth. mais optimiste par nature, elle devient malheureusement vite un système clos et dogmatique. les bons, dit-on, sont toujours récompensés, les méchants immédiatement sanctionnés par le malheur. d'oú la révolte de job qui proteste contre sa souffrance injuste, et l'invitation de qohéleth à jouir pleinement de la vie oú dieu le permet, puisqu'il faut bien se résigner à l'aspect incompréhensible des choses.

Il est vrai que les thèmes fondamentaux de l'ancien testament y sont presque tous absents : l'intervention de dieu dans l'histoire, l'élection de son peuple, le salut, l'espérance. et pourtant, si les livres sapientiaux ont été accueillis dans les ecritures, c'est peut-être pour servir de correctif à une vision par trop nombriliste de la foi biblique. a notre époque d'ouverture et de dialogue interreligieux, la découverte des chemins de la sagesse à travers la bible ne pourra que renouveler notre regard sur dieu, sur le monde, sur les autres.