"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les progrès des méthodes littéraires et de l'archéologie ont conduit à mettre en question la construction traditionnelle de la chronologie et de l'historiographie bibliques. Les maximalistes partent de l'idée qu'il faut simplement faire confiance au récit biblique. Cette position n'est scientifiquement pas tenable. Pour les minimalistes, tout commence seulement à l'époque achéménide, vers 400 avant notre ère, voire même encore plus tard à l'époque hellénistique. Ils font valoir que la Bible est une pure construction idéologique et que les premiers manuscrits datent précisément de cette époque. Mais le matériel et les traditions qui sont à l'origine de la Bible hébraïque sont antérieurs à l'époque perse.
Longtemps professeur ordinaire de Bible hébraïque à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l'université de Lausanne, Thomas Romer est notamment l'auteur de Moïse, « lui que Yahvé a connu face à face » (2002), L'Homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible (2005), La Première Histoire d'Israël (2007), Psaumes interdits (2007). Depuis février 2009, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Milieux bibliques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !