Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Couverture du livre « Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux » de Julien Aime aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Qui n'a rêvé de changer de vie et de recommencer ailleurs, à zéro ?

Qui n'a rêvé de changer de vie et de recommencer ailleurs, à zéro ?

Surendetté, écrasé par un secret qu'il ne peut révéler à ses proches, Ugo a choisi de faire appel à l'agence Renaissance afin de « disparaître pour mieux renaître » loin de ses problèmes, sous une nouvelle identité, dans un nouveau pays.
Après un burn out, Julie a décidé d'abandonner sa carrière dans le marketing et de quitter Max qui n'a jamais compris sa détresse. Elle contacte également Renaissance pour se réinventer.
Mais avant de les aider à changer de vie, l'agence leur a donné neuf jours pour confirmer ou non leur décision. Neuf jours durant lesquels Ugo et Julie vont devoir replonger dans leur passé, pour comprendre comment et pourquoi ils en sont arrivés là. Retrouveront-ils goût à la vie ?

• On suit 2 personnages : Ugo et Julie, un chapitre après l’autre, on entre dans leur vie. Et le propos est clair, ils veulent en changer, on saura ensuite pourquoi. Ils contactent chacun la même agence qui propose le Programme Renaissance : « Disparaître pour renaître. » Le passeur se nomme...

On suit 2 personnages : Ugo et Julie, un chapitre après l’autre, on entre dans leur vie. Et le propos est clair, ils veulent en changer, on saura ensuite pourquoi. Ils contactent chacun la même agence qui propose le Programme Renaissance : « Disparaître pour renaître. » Le passeur se nomme Victor et il leur laisse 9 jours pour réfléchir. C’est le moment pour nos 2 protagonistes de faire le point sur leur vie, avec ce décompte des jours. Chacun d’eux se questionne, s’apprête et se prépare à renaître sous une autre identité. Au Japon, on les appelle les évaporés et par respect à ces disparus, personne ne les recherche. Coïncidence ou pas, c’est dans ce pays que Julie souhaite « s’évaporer ». Tandis que Ugo a choisi Los Angeles.
    Franchement, je me suis dit dès les premières pages, je sais où l’histoire m’emmène, c’est cousu d’avance. Je vais m’ennuyer, même si la lecture restait agréable. Et puis je me suis laissée le temps de découvrir Ugo et Julie et, j’ai compris leurs blessures, le pourquoi de ces difficultés qui les submergent et peuvent aussi être les nôtres et, dont ils gardent à jamais les stigmates.
    Finalement, ce livre parle assez peu de chats mais beaucoup de cuisine, de gastronomie, de plats tradis, de pizzas… et la sauce a pris. (La couverture est en fait un peu trompeuse).
    C’est donc une très belle histoire qui se lit très bien, parfaite pour l’été.
    Un livre aussi intergénérationnel, d’histoire de famille, encore des non-dits sauf que ce sont nos protagonistes, Julie et Ugo qui se sont conformés, formatés aux attentes de leur entourage, oubliant leurs désirs, les cachant comme des secrets. Même si on sait d’emblée où le livre veut nous emmener, on se laisse cueillir par l’émotion. Ce fut mon cas, et les larmes ont coulé car la fin m’a aussi apporté une surprise qui termine bien le roman. Et j’en redemande : une suite ?

• Ugo et Julie ne se connaissent pas, mais ont tous deux envies de changer de vie et font appel à une agence spécialisée dans les disparitions définitives et les changements d’identité. Après inscription, entretien et étude de leur dossier respectif, l’agence leur laisse 9 jours pour se décider,...

Ugo et Julie ne se connaissent pas, mais ont tous deux envies de changer de vie et font appel à une agence spécialisée dans les disparitions définitives et les changements d’identité. Après inscription, entretien et étude de leur dossier respectif, l’agence leur laisse 9 jours pour se décider, être sûrs d’eux, car c’est un aller sans retour possible qu’elle leur propose. Cette dernière étape avant la mise en œuvre de leur changement radical de vie est obligatoire pour peser le pour et le contre, faire le point, régler des conflits, des papiers….

Qui n’a jamais rêver ou ne serait-ce qu’émis l’hypothèse de tout plaquer pour recommencer à zéro sa vie ailleurs, loin de son présent et de son passé, sous un autre nom, avec d’autres personnes, un autre métier… ?

Partant de ce postulat universel, Julien Aimé a créé deux personnages, deux mondes différents, avec un même objectif : fuir pour mieux se reconstruire. Deux personnes, deux vies différentes, deux chemins empruntés, deux raisons distinctes de vouloir sauter le pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs idées reçues et les aider à prendre une décision.

L’auteur nous envoûte avec une écriture fluide et agréable, une belle description des protagonistes qui nous les rend attachants, chacun dans leur domaine, avec leurs fêlures mais aussi leurs attentes, leur goût de tout changer. Un roman d’été qui se consomme sans modération, et nous fait peut-être réfléchir sur notre propre vie. Pourquoi pas envisager nous aussi de changer de vie ? Est-ce le moment ? Un roman léger, mais pas que, qui aborde une thématique de notre époque, sans être forcément aussi radicale. Ce fut bon moment de lecture, un plaisir de chaque page.

• Renaissance(s)
    Un roman avec un chat en couverture ? Et avec le mot « chat » dans le titre ? Allez hop, je le demande immédiatement à NetGalley qui me l’accorde ! Mille fois merci !!

Renaissance(s)
    Qui, une fois dans sa vie, n’a pas eu envie de tout plaquer et de recommencer à zéro ? C’est ce que propose l’agence Renaissance : disparaître, tout quitter et avoir une nouvelle vie, loin de la précédente, à l’autre bout du monde si nécessaire. Ugo et Julie sont tentés. Ugo est au bout du rouleau, il s’est laissé « piéger » par sa famille, et à la mort de son frère, il s’est senti obligé de reprendre la pizzéria familiale alors qu’il rêvait d’ouvrir son propre restaurant… Criblé de dettes, incapable d’avouer à son grand-père et à son père son échec il n’a plus qu’une hâte, partir, fuir… Julie elle aussi n’est plus heureuse dans sa vie, pourtant « idéale » : un super job (pour lequel elle a bossé dur, nuit et jour ou presque), Maxime, un compagnon qui ressemble à Laurent Delhaousse, un compte en banque bien rempli… Mais à 36 ans, quand elle fait le bilan, elle s’aperçoit qu’elle est passée à côté de l’essentiel… Alors elle franchit le pas et entend se réinventer… en pâtissière, au Japon. L’agence Renaissance pose toutefois une condition : avant de « renaitre » un délai incompressible de neuf jours est nécessaire, histoire de tester la fermeté de la volonté des candidats, car il n’y aura pas de retour en arrière…. Neuf jours qui sont aussi l’occasion pour Ugo et Julie de faire une sorte de « rembobinage » sur leurs vies, retrouver des amis perdus de vue, dire au-revoir à des proches, et qui sait, faire de nouvelles rencontres ?
    C’est un peu cousu de fil blanc : sans dévoiler l’intrigue, vous voyez vite où l’auteur nous emmène… Mais c’est bien fait, bien écrit, on tourne les pages, on a envie de savoir si notre intuition est la bonne et…. Chut, je ne dirais rien de la fin !
    Un petit roman feel good qui remplit son office, il m’a procuré quelques heures de lecture très agréables. Je recommande !
    A nouveau, un grand merci à NetGalley et aux Editions de l’Archipel pour m’avoir envoyé ce livre en avant première : il paraîtra le 02 mars !
    #Leschatsontneufviesmoijenauraideux #NetGalleyFrance