Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Histoire comme la chanson s'appuie sur des dates.
Ici, l'histoire précède la chanson - par évidence même écrite dans la foulée. Elle la précède mais elle la fait aussi. Chaque chanson contient un fait, une date. L'on s'aperçoit aussi que parfois les hymnes n'ont pas été créés pour une circonstance particulière mais qu'ils ont été raccrochés à une circonstance particulière ; pour preuve, La Marseillaise fut créée comme Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin - son succès fit qu'elle devint l'hymne a posteriori de la Révolution.
Peu importe, chaque chanson contient son histoire propre qui contient L'Histoire.
Construit de manière chronologique de 1789 à 1945, ce livre propose une chanson par entrée qui étudie le contexte historique, le fait, le parcours de l'auteur, s'il y a lieu, du compositeur et, parfois, l'implication de l'auteur ou du compositeur dans le fait relaté - exemple : Le Chant du départ de Marie-Joseph Chénier et Étienne-Nicolas Méhul (1794).
Toutes les grandes périodes sont traitées : La Révolution - avènement et Terreur -, Le Directoire, Napoléon - les grandes batailles -, La Restauration, 1830, 1848 - la pression républicaine -, Napoléon III, la Commune - pro et anti -, l'anarchisme, la séparation des Églises et de l'État, Première Guerre mondiale - chanson de combats et chansons du désespoir -, l'entre-deux-guerres - le féminisme - le syndicalisme - la réaction nationaliste - le Font Populaire -, Seconde Guerre mondiale - la défaite de 1940 - la Collaboration, la Résistance, la victoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"