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Au coeur de la Lorraine et en ces « trente glorieuses du XVIIe siècle » où toute l'Europe se passionne par la «Réforme catholique » des jésuites ou des jansénistes, Pierre Fourier fonde deux congrégations: celle des religieuses de Notre-Dame (1597) et celle - masculine - de Notre-Sauveur (1622). Cette dernière, appelée à essaimer dans le monde entier resta confinée en Lorraine. Ce décalage entre les ambitions et la réalité ne peut qu'interpeller: la moins connue des congrégations de chanoines réguliers mérite de sortir de l'oubli, ne serait-ce qu'en raison de la sensibilité qu'elle manifesta constamment pour les enjeux du siècle. Car, dès son commencement, la congrégation de Notre-Sauveur fut conçue comme une réponse aux préoccupations d'une société demandeuse de pastorale et d'éducation. Imitant les jésuites et préfigurant les frères des écoles chrétiennes, les moines de Notre-Sauveur entendaient apporter l'éducation aux enfants des campagnes lorraines. On leur doit notamment la généralisation du tableau noir en classe. Pénétrée par les idées des Lumières, la congrégation marcha ouvertement vers sa sécularisation. C'est ainsi qu'à la veille de la Révolution, les chanoines de Notre-Sauveur, précédant l'Assemblée Nationale, étaient prêts à renier tout ce qui les rattachait encore à l'univers monacal pour mieux s'adonner à l'enseignement.
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