Les cerisiers

Couverture du livre « Les cerisiers » de Tahrir Serge aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La stéatopathie non alcoolique du foie (NAFLD) est fortement associée aux différentes composantes du syndrome métabolique, et notamment le diabète de type 2.Notre étude a pour but de déterminer la causalité épidémio-clinique de la stéatohepatite non alcoolique chez 38 patients diabétiques de type 2 aux cliniques universitaires de Kinshasa et les caractéristiques générales.La prévalence de la stéatopathie non alcoolique dans notre population d'étude est de 89,5%, elle représente la deuxième cause la plus fréquente de stéatose hépatique : 47,1% des cas, alors que dans 52,6% des cas la stéatose est en rapport avec l'alcoolisme.Les patients diabétiques avec NAFLD sont plus de sexe masculin avec un âge moyen de 58,2 ans et majoritairement obèses (60,5%) et mariés avec un niveau d'instruction supérieur ou universitaire.La recherche de stéatose hépatique chez les patients diabétiques de type 2 doit être systématique, en raison de sa prévalence élevée dans cette population, son traitement se base essentiellement sur les règles hygiéno-dietetiques, plusieurs études sont en cours pour évaluer de différentes thérapeutiques sur la NAFLD.