Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sous la direction d'Yvon Tranvouez.
A l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, ce livre revient à nouveau sur les questions religieuses, pratiques autant que théoriques, que le conflit a posées aux catholiques bretons.
Extrait du journal de Jean Kerjean : « Dimanche 18 avril 1915. Deuxième après Pâques. Aujourd'hui, nous avons eu une messe en plein air, derrière le château. L'abbé Robert, dans un sermon pathétique, nous inspire d'avoir confiance dans le Jésus de l'Eucharistie qui n'est pas le Dieu des Allemands tueurs de femmes, d'enfants, égorgeurs de curés, destructeurs d'églises, iconoclastes et même violateurs du St Sacrement ».
Ces quelques lignes d'un novice spiritain, originaire de Lambézellec, mobilisé comme brancardier, suffisent à rappeler à quel point la foi catholique a été instrumentalisée pendant la Grande Guerre.
A l'occasion du centenaire, ce livre revient à nouveaux frais sur les questions religieuses, pratiques autant que théoriques, que le conflit a posées aux catholiques bretons.
Il évoque les sources encore inégalement exploitées et les méthodes qui pourraient s'avérer fécondes pour en tirer parti.
Il donne à penser sur quelques récits exemplaires de l'expérience du front.
Il évoque plusieurs aspects de la vie à l'arrière.
Il aborde enfin les enjeux de mémoire et les traces patrimoniales de 14-18.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"