Les campagnes d'autrefois

Couverture du livre « Les campagnes d'autrefois » de Albert Babeau aux éditions Communication Presse Edition

Cet ouvrage, rédigé à la fi n du XIXe siècle nous permet de découvrir l'intimité, la vie privée, si mal connue, si mal étudiée, des paysans à l'aube de la Révolution.

Entrez dans le village, pénétrez dans la maison du laboureur, « propriétaire, métayer, fermier qui gagne sa vie à la sueur de son front et qui, sans jouir du superfl u, possède le strict nécessaire. » Le sol, n'est ni carrelé ni plancheté, les bestiaux logent avec la famille, la couverture en est de paille.
Le mobilier se compose du lit tout d'abord, « le meuble le plus coûteux de la maison ». Après le lit, le coffre, ou, chez les plus aisés, l'armoire à quatre battants, et dans l'armoire ou le coffre, le linge. Entrez, venez découvrir vos ancêtres, leur alimentation, leurs vêtements, leur vie de paysans.