Les boucs émissaires de la République

Couverture du livre « Les boucs émissaires de la République » de  aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

"Le Parlement, outrepassant l'avis du Conseil d'État qui, le 12 mai 2010, a rendu un avis défavorable au projet de loi proposé par le gouvernement sur l'interdiction du port du voile intégral, considérant que cette loi ne se basait sur "aucun fondement incontestable", a adopté le 13 juillet dernier le texte de loi à une écrasante majorité.

En choisissant de porter le niqab, Sandrine Moulères a-t-elle renoncé à sa vie de femme, de mère, de citoyenne ? Ajoute-t-elle à la violence ressentie sa propre violence en étant consentante ? Son regard lumineux est-il le fruit d'une dangereuse et soudaine révélation ? Trouble-t-elle l'ordre public ?

Comme le dit Sandrine Moulères, ce témoignage ne raconte qu'un cheminement, le sien, et il n'a aucunement vocation universelle. Il est écrit avec ses mots, ses mots à elle.

D'aucuns diront que publier ce livre c'est accepter, et même pire encore, défendre le droit à l'humiliation, favoriser le sectarisme et inciter au prosélytisme. Face à la totale intolérance que d'autres encore réclament, nous opposons le droit à la parole."