Les blessures symboliques : Essai d'interprétation des rites d'initiation

Couverture du livre « Les blessures symboliques : Essai d'interprétation des rites d'initiation » de Bruno Bettelheim aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070279470

Les «blessures symboliques» sont ici les rites d'initiation dont l'auteur recherche la signification par rapport aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou. «Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision en tant que castration symbolique ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d'un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d'autres errements la pensée psychanalytique.» B. Bettelheim.