Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les biotechnologies à l'école

Couverture du livre « Les biotechnologies à l'école » de Simonneaux aux éditions Educagri
  • Date de parution :
  • Editeur : Educagri
  • EAN : 9782844440747
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les biotechnologies, sciences et techniques se combinent pour transformer le vivant. Elles sont porteuses de fascination ou d'angoisse. Les angoisses sont alimentées par les dérives des technosciences : la vache folle, le poulet à la dioxine, ... Des incertitudes subsistent. Le principe de... Voir plus

Dans les biotechnologies, sciences et techniques se combinent pour transformer le vivant. Elles sont porteuses de fascination ou d'angoisse. Les angoisses sont alimentées par les dérives des technosciences : la vache folle, le poulet à la dioxine, ... Des incertitudes subsistent. Le principe de précaution doit-il prévaloir ? A qui profitent les biotechnologies ? Qui contrôle leur application ? Autant de questions qui posent le problème du contrôle social des biotechnologies. ÿComment informer les élèves pour qu'ils jouent leur rôle de citoyen dans les débats sur la question ? C'est l'enjeu développé dans ce livre. Des spécialistes européens de l'éducation scientifique se sont réunis pour mettre en commun leur expertise sur l'éducation biotechnologique. Dans cet ouvrage, coordonné par Laurence Simonneaux, les auteurs abordent les questions éducatives et sociétales soulevées par le dépistage génétique, la thérapie génique des cellules de la lignée germinale, le clonage animal, les transgenèses animales. En plus de leurs résultats de recherche en didactique, ils ont le souci de présenter des propositions d'enseignement interdisciplinaire combinant les sciences humaines et les sciences expérimentales.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.